Reference : Dysphasie : Réflexions autour de la définition et des critères diagnostiques
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/167083
Dysphasie : Réflexions autour de la définition et des critères diagnostiques
French
Leclercq, Anne-Lise mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
Maillart, Christelle mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
27-Sep-2014
Les entretiens de Bichat : les entretiens d'orthophonie 2014 : Les "dys", état de l'art et orientations cliniques
No
Yes
International
Les entretiens de Bichat
27 septembre 2014
Paris
France
[fr] dysphasie ; critères diagnostiques ; classifications ; marqueurs diagnostiques ; troubles associés
[en] specific language impairment ; diagnosis criteria ; classifications ; clinical markers ; associated deficits
[en] Specific language impairment refers to a non-homogeneous group: linguistic and non-linguistic abilities differ from one child to another. Increasing knowledge in this field has led to clarify both the definition and the diagnostic criteria in order to facilitate its diagnosis. However, the clinical complexity of this trouble questions the relevance of these diagnostic criteria. The present article intends to think about the clinical diagnostic of specific language impairment in order to allow informed decision making during its assessment and therapy.
[fr] L'étiquette de dysphasie renvoie à des réalités très diverses : les profils langagiers et non langagiers des enfants qui portent ce diagnostic peuvent être très différents les uns des autres. L'évolution des connaissances concernant ce trouble a amené à préciser la définition et les critères diagnostiques afin d'en faciliter l'identification. Cependant, sa complexité nous amène parfois à nous questionner sur la pertinence et l'applicabilité des critères proposés. Cet article a pour objectif de jeter les bases d'une réflexion clinique autour du diagnostic de dysphasie, afin de permettre une prise de décision éclairée et argumentée lors de son évaluation et de sa prise en charge.
Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/167083

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