approche par compétences ; savoirs grammaticaux ; savoirs lexicaux; manuels de langues ; Tandem ; New Headway ; (in)équité
Abstract :
[fr] Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes). Dans un deuxième temps, nous analysons la place de ces savoirs dans deux manuels de langues (Tandem et Headway). Dans la conclusion, nous proposons quelques pistes pour a) optimiser l'Approche par Compétences préconisée en FWB et b) la rendre plus équitable.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Pagnoul, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Van Hoof, Florence ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Bonnet, Pascale; HELMo
Heinen, Christiane; HELMo
Motter, Sophie; HELMo
Straeten, Marie-Hélène; HELMo
Winandy, Emmanuelle; HELMo
Language :
French
Title :
De la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes
Publication date :
22 October 2013
Event name :
Recherche en éducation : leviers face aux défis en éducation et formation ?
Event organizer :
Association belge francophone des Chercheurs en Education (ABC-Educ)
Event place :
Nivelles, Belgium
Event date :
22 octobre 2013
Commentary :
Cette communication sera publiée soit dans la revue Education-Formation, soit dans la revue Puzzle.