Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d’une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Beckers, Jacqueline; Campo, Anne; Simons, Germain
2010In Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Beckers, Simons & Campo_AMSE10.pdf
Publisher postprint (1.4 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Cette communication présente le fruit d’une recherche en langues modernes menée en collaboration avec neuf enseignants du secondaire dans des écoles proposant des formations qualifiantes et accueillant un public plutôt défavorisé par son milieu socio-économique ou au parcours scolaire davantage marqué par l’échec. Cette recherche a permis la création d’outils qui ont été expérimentés dans les classes partenaires et réajustés grâce aux retours des enseignants mais aussi des élèves de façon à diagnostiquer les difficultés récurrentes chez les apprenants (maîtrise des compétences et des savoirs linguistiques) et de tenter d’y apporter des solutions. Toutefois, il ne suffit pas d’identifier les lacunes d’un élève et lui proposer des pistes de remédiation pour améliorer la maîtrise de sa langue. Il faut le rendre conscient de ses forces et faiblesses et l’engager dans des démarches qui lui permettront de progresser, notamment par un apprentissage stratégique. Nous avons veillé à expliciter les stratégies de réception et de production qu’un élève peut utiliser lorsqu’il apprend une langue étrangère et qui restent sans doute encore trop souvent de l’ordre de l’implicite. Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés et de s’autoréguler dans leur apprentissage est un enjeu d’équité essentiel car tous ne sont pas aidés, accompagnés dans leur réflexion par leur milieu familial.
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Beckers, Jacqueline ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Campo, Anne ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d’une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Publication date :
June 2010
Event name :
16ème congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER : Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en éducation
Event organizer :
AMSE-AMCE-WAER
Event place :
Monterrey, Mexico
Event date :
29 mai-6 juin 2010
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Editor :
Beckers, Jacqueline ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Crinon, Jacques
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Publisher :
De Boeck, Bruxelles, Belgium
Collection name :
Pédagogies en développement
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 06 January 2014

Statistics


Number of views
149 (5 by ULiège)
Number of downloads
707 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi