Reference : La discipline scolaire "français" : du questionnement identitaire à la conscience dis...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Literature
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/159958
La discipline scolaire "français" : du questionnement identitaire à la conscience disciplinaire. Panorama sur les zones avancées de la francophonie et gros plan sur le cas particulier de l'enseignement du français au secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
French
Van Beveren, Julien [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien >]
13-Feb-2014
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Docteur en Langues et Lettres
505 + 156
Dumortier, Jean-Louis mailto
Boutier, Marie-Guy mailto
Vrydaghs, David mailto
Daunay, Bertrand mailto
Dufays, Jean-Louis mailto
[fr] discipline scolaire "français" ; conscience disciplinaire ; secondaire supérieur
[fr] Après avoir envisagé l'introduction de l'approche par compétences et l'élargissement du corpus des supports d'apprentissage du cours de français comme deux des causes possibles de la crise identitaire que nous semble traverser cette discipline scolaire, nous nous sommes livré à l'analyse d'un grand nombre de livraisons de la revue de l'Association internationale des chercheurs en didactique du français, afin de nous interroger sur la rareté des publications ayant trait à la discipline scolaire "français" dans son ensemble. Dans la troisième partie de notre thèse, nous nous sommes penché sur la notion de discipline scolaire et sur quelques syntagmes qui y sont liés, avant de nous focaliser sur l'enseignement-apprentissage du français, au secondaire supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ajoutons que c'est surtout selon la perspective du didacticien-formateur que nous avons analysé cet enseignement-apprentissage.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/159958

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Julien-VanBeveren_THESE.pdfPublisher postprint316.31 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.