La discipline scolaire "français" : du questionnement identitaire à la conscience disciplinaire. Panorama sur les zones avancées de la francophonie et gros plan sur le cas particulier de l'enseignement du français au secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
[fr] Après avoir envisagé l'introduction de l'approche par compétences et l'élargissement du corpus des supports d'apprentissage du cours de français comme deux des causes possibles de la crise identitaire que nous semble traverser cette discipline scolaire, nous nous sommes livré à l'analyse d'un grand nombre de livraisons de la revue de l'Association internationale des chercheurs en didactique du français, afin de nous interroger sur la rareté des publications ayant trait à la discipline scolaire "français" dans son ensemble. Dans la troisième partie de notre thèse, nous nous sommes penché sur la notion de discipline scolaire et sur quelques syntagmes qui y sont liés, avant de nous focaliser sur l'enseignement-apprentissage du français, au secondaire supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ajoutons que c'est surtout selon la perspective du didacticien-formateur que nous avons analysé cet enseignement-apprentissage.
Disciplines :
Literature Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Van Beveren, Julien ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Language :
French
Title :
La discipline scolaire "français" : du questionnement identitaire à la conscience disciplinaire. Panorama sur les zones avancées de la francophonie et gros plan sur le cas particulier de l'enseignement du français au secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Defense date :
13 February 2014
Number of pages :
505 + 156
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en Langues et Lettres
Promotor :
Dumortier, Jean-Louis ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes