Doctoral thesis (Dissertations and theses)
La discipline scolaire "français" : du questionnement identitaire à la conscience disciplinaire. Panorama sur les zones avancées de la francophonie et gros plan sur le cas particulier de l'enseignement du français au secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Van Beveren, Julien
2014
 

Files


Full Text
Julien-VanBeveren_THESE.pdf
Publisher postprint (323.9 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
discipline scolaire "français"; conscience disciplinaire; secondaire supérieur
Abstract :
[fr] Après avoir envisagé l'introduction de l'approche par compétences et l'élargissement du corpus des supports d'apprentissage du cours de français comme deux des causes possibles de la crise identitaire que nous semble traverser cette discipline scolaire, nous nous sommes livré à l'analyse d'un grand nombre de livraisons de la revue de l'Association internationale des chercheurs en didactique du français, afin de nous interroger sur la rareté des publications ayant trait à la discipline scolaire "français" dans son ensemble. Dans la troisième partie de notre thèse, nous nous sommes penché sur la notion de discipline scolaire et sur quelques syntagmes qui y sont liés, avant de nous focaliser sur l'enseignement-apprentissage du français, au secondaire supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ajoutons que c'est surtout selon la perspective du didacticien-formateur que nous avons analysé cet enseignement-apprentissage.
Disciplines :
Literature
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Van Beveren, Julien ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Language :
French
Title :
La discipline scolaire "français" : du questionnement identitaire à la conscience disciplinaire. Panorama sur les zones avancées de la francophonie et gros plan sur le cas particulier de l'enseignement du français au secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Defense date :
13 February 2014
Number of pages :
505 + 156
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en Langues et Lettres
Promotor :
Dumortier, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
President :
Boutier, Marie-Guy ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Secretary :
Vrydaghs, David
Jury member :
Daunay, Bertrand
Dufays, Jean-Louis
Available on ORBi :
since 17 December 2013

Statistics


Number of views
297 (31 by ULiège)
Number of downloads
689 (13 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi