Profil

Van Beveren Julien

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Dumortier, Jean-Louis  (17)
Dispy, Micheline  (11)
Bornheim, Stephen  (5)
Kaux, Jean-François  (5)
Bruyère, Olivier  (4)
Main Referenced Keywords
compétences de communication (3); conscience disciplinaire (3); didactique du français (3); compétences (2); didactique (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIPEDIS - DIFRA (1)
Main Referenced Disciplines
Literature (24)
Languages & linguistics (23)
Education & instruction (19)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (7)
Orthopedics, rehabilitation & sports medicine (5)

Publications (total 45)

The most downloaded
690 downloads
Van Beveren, J. (2014). La discipline scolaire "français" : du questionnement identitaire à la conscience disciplinaire. Panorama sur les zones avancées de la francophonie et gros plan sur le cas particulier de l'enseignement du français au secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/159958 https://hdl.handle.net/2268/159958

The most cited

52 citations (Scopus®)

Bruyère, O., Demoulin, M., Brereton, C., Humblet, F., Flynn, D., Hill, J. C., Maquet, D., Van Beveren, J., Reginster, J.-Y., CRIELAARD, J.-M., & Demoulin, C. (June 2012). Translation validation of a new back pain screening questionnaire (the STarT Back Screening Tool) in French. Archives of Public Health, 70. doi:10.1186/0778-7367-70-12 https://hdl.handle.net/2268/131609

Beaudart, C., Criscenzo, L., DEMOULIN, C., BORNHEIM, S., Van Beveren, J., & KAUX, J.-F. (24 March 2022). FRENCH TRANSLATION AND VALIDATION OF THE KEELE START MSK TOOL [Paper presentation]. World Congress on Osteoporosis, Osteoarthritis and Musculoskeletal Diseases.
Peer reviewed

Beaudart, C., DEMOULIN, C., Mehmeti, K., BORNHEIM, S., Van Beveren, J., & KAUX, J.-F. (24 March 2022). VALIDITY AND RELIABILITY OF THE FRENCH TRANSLATION OF THE IDENTIFICATION OF FUNCTIONAL ANKLE INSTABILITY (IDFAI) [Paper presentation]. World Congress on Osteoporosis, Osteoarthritis and Musculoskeletal Diseases.
Peer reviewed

Beaudart, C., Gillier, M., Bornheim, S., Van Beveren, J., Bruyère, O., & Kaux, J.-F. (February 2021). French Translation and Validation of the Victorian Institute of Sports Assessment for Gluteal Tendinopathy Questionnaire. PM&R, 13 (2), 137-143. doi:10.1002/pmrj.12391
Peer Reviewed verified by ORBi

Locquet, M., Benhotman, B., Bornheim, S., Van Beveren, J., D'Hooghe, P., Bruyère, O., & Kaux, J.-F. (January 2021). The "Ankle Instability Instrument": Cross-cultural adaptation and validation in French. Foot and ankle surgery : official journal of the European Society of Foot and Ankle Surgeons, 27 (1), 70-76. doi:10.1016/j.fas.2020.02.006
Peer reviewed

Locquet, M., Bornheim, S., Colas, L., Van Beveren, J., Bruyère, O., Reginster, J.-Y., & Kaux, J.-F. (March 2020). Erratum à « Traduction en langue française, adaptation transculturelle et validation du questionnaire “Victorian Institute of Sport Assessment Scale for Proximal Hamstring Tendinopathy” (VISA-H) [J. Traumatol. Sport 36 (2019) 217–221](S0762915X19300385)(10.1016/j.jts.2019.04.001). Journal de Traumatologie du Sport, 37 (1), 62. doi:10.1016/j.jts.2020.01.001
Peer reviewed

Van Beveren, J. (2014). La discipline scolaire "français" : du questionnement identitaire à la conscience disciplinaire. Panorama sur les zones avancées de la francophonie et gros plan sur le cas particulier de l'enseignement du français au secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/159958

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (June 2013). De futurs maitres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits. Le Français Aujourd'Hui, 181, 95-105.
Peer reviewed

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J. (Other coll.), & Dispy, M. (Other coll.). (2013). Savoirs langagiers. Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Van Beveren, J. (2013). Quelle place pour les littératures françaises périphériques dans la formation littéraire en Communauté française de Belgique ? Dialogues et Cultures, 59, 150-156.
Peer reviewed

Van Beveren, J. (2013). De l'intérêt et des difficultés de mener une recherche visant à entretenir la réflexivité et à cerner la conscience disciplinaire de jeunes enseignants de français du secondaire supérieur en Belgique francophone. Puzzle, 32, 81-93.

Van Beveren, J. (December 2012). (Pré)textes : perspective didactique sur le dépeçage des textes littéraires à des fins d'exemplification. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 4, 81-97.
Peer Reviewed verified by ORBi

Van Beveren, J. (September 2012). Pourquoi et pour quoi l'enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ? MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 3, 205-218.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bruyère, O., Demoulin, M., Brereton, C., Humblet, F., Flynn, D., Hill, J. C., Maquet, D., Van Beveren, J., Reginster, J.-Y., CRIELAARD, J.-M., & Demoulin, C. (June 2012). Translation validation of a new back pain screening questionnaire (the STarT Back Screening Tool) in French. Archives of Public Health, 70. doi:10.1186/0778-7367-70-12
Peer Reviewed verified by ORBi

Bousman, E., Dispy, M., Dumortier, J.-L., & Van Beveren, J. (March 2012). Contribution à la didactique de la lecture-écriture des récits fictionnels. Pour un enseignement des savoirs langagiers permettant d’améliorer la cohésion textuelle et la cohérence discursive [Paper presentation]. Colloque « Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université », Colmar, France.

Dumortier, J.-L., Dispy, M., & Van Beveren, J. (March 2012). Littérature patrimoniale à l’école et au collège. De l’inventaire à l’invention. Prolégomènes à une recherche [Paper presentation]. XIIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Gennevilliers, France.

Van Beveren, J. (2012). Trois projecteurs braqués sur les (sections des) référentiels consacré(e)s à la discipline scolaire "français". Puzzle, 31, 26-32.

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J., & Dispy, M. (2012). Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire. Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J., & Vrydaghs, D. (Eds.). (2012). Curriculum et progression en français : Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Van Beveren, J. (2012). AEBY DAGHÉ, S. (dir.) (2011). Enseigner la langue et la littérature. Des dispositifs pour penser leur articulation. Namur : Presses Universitaires de Namur (« Diptyque »). Note de lecture. Lettre de l'AIRDF, 52.
Peer reviewed

Van Beveren, J. (2012). De gustibus et coloribus disputandum est. In J.-C. Chabanne, M. Parayre, ... E. Villagordo (Eds.), La rencontre avec l'oeuvre. Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (pp. 357-366). Paris, France: L'Harmattan.
Peer reviewed

Van Beveren, J., & Dispy, M. (02 December 2011). Présentation de deux types de programmation des activités relatives à l'exposé [Paper presentation]. Séminaire DIFRA, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Dumortier, J.-L., & Van Beveren, J. (December 2011). Compte rendu de l'atelier "français". Puzzle, 30, 25-32.

Dumortier, J.-L., & Van Beveren, J. (April 2011). Réflexion sur les séquences didactiques, les tâches-problèmes et les compétences, dans l'enseignement obligatoire, en général et dans les formes de l'enseignement qualifiant, en particulier. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 80.

Dumortier, J.-L., Dispy, M., & Van Beveren, J. (April 2011). Lecture littéraire et métadiscours. Proposition pour la formation des enseignants de français [Paper presentation]. XIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Rabat, Morocco.

Van Beveren, J., & Dumortier, J.-L. (March 2011). À propos des évaluations externes en 5e année de l'enseignement secondaire. Puzzle, 29, 18-28.

Van Beveren, J. (2011). Ce que m'ont appris, dans une joyeuse valse à trois temps, mes maitres en didactique du français. Lettre de l'AIRDF, 50.
Peer reviewed

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2011). Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 43, 31-52.
Peer Reviewed verified by ORBi

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2011). Compréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 82, 33-63.

Van Beveren, J. (2011). Pour ne pas "se perdre" dans "Passion simple". In D. Bajomée & J. Dor (Eds.), Annie Ernaux. Se perdre dans l'écriture de soi (pp. 45-55). Paris, France: Klincksieck.

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2011). Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 82, 7-32.

Van Beveren, J. (November 2010). Quels problèmes ? Quelles solutions ? Atelier A. Puzzle, 28, 13-16.

Dispy, M., Van Beveren, J., & Rikir, F. (26 August 2010). Exposer l'exposé [Paper presentation]. 11e colloque de l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Liège, Belgium.

Van Beveren, J. (2010). Quelle place pour les littératures françaises périphériques dans la formation littéraire en Communauté française de Belgique ? In Les littératures francophones, quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français ? (pp. 199-209). Tunis, Tunisia: Sahar.
Peer reviewed

Van Beveren, J. (March 2010). Langue, littérature et effet comique [Paper presentation]. XIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Genève, Switzerland.

Dumortier, J.-L., & Van Beveren, J. (2010). Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 42.
Peer Reviewed verified by ORBi

Van Beveren, J. (2010). Pour dépasser la Querelle des Anciens et des Modernes. Enquête sur la sélection du corpus d'oeuvres étudiées en classe de français, en Belgique francophone, des années '70 à nos jours. In B. Louichon & A. Rouxel (Eds.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (pp. 125-137). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.
Peer reviewed

Van Beveren, J., & Dumortier, J.-L. (August 2009). Note sur l'évaluation de... la réflexivité ? Puzzle, 26, 15-19.

Van Beveren, J., & Dumortier, J.-L. (2009). L'écriture de fiction dans les instructions officielles de la Communauté française de Belgique. Y touve-t-on des incitations à la pratiquer et des savoirs de nature à permettre un progrès dans cette pratique ? In J.-L. Dufays & S. Plane (Eds.), L'écriture de fiction en classe de français (pp. 47-65). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Van Beveren, J. (2009). Questions sur le questionnement des pratiques. Lettre de l'AIRDF, 44, 27-28.

Van Beveren, J. (2009). Pour ne pas "se perdre" dans "Passion simple". In J.-L. Dumortier (Ed.), Pour aborder en classe l'écriture de soi (pp. 101-125). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Van Beveren, J. (December 2008). Atelier n°1 [A propos des valeurs]. Puzzle, 25, 15-17.

Van Beveren, J. (2008). "Une école Freinet. Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire." Reuter, Y. (2007) (dir.). Paris : L'Harmattan. Lettre de l'AIRDF, 42, 30.

Van Beveren, J., & Dumortier, J.-L. (December 2007). Atelier 2. Acculturer les élèves à la littérature ou comment adapter le milieu au type d'enseignement en y intégrant plus ou moins les relations interpersonnelles. Puzzle, 23, 30-34.

Van Beveren, J. (2007). Approche intégrale et approche fragmentaire : comment aborder une oeuvre littéraire en classe de français ? In J.-L. Dufays (Ed.), Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation (pp. 279-286). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de Louvain.
Peer reviewed

Van Beveren, J. (2005). Poétique d'un engagement désenchanté : analyse de l'oeuvre romanesque de Pierre Mertens [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/153934

Contact ORBi