Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
"Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! " - Représentations et Attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère
[fr] La question du traitement à réserver aux « erreurs » a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que nous avons choisi de nous intéresser ici. Nous nous proposons – en un premier stade – d’étudier les représentations d’enseignants de FLES et de leurs apprenants, interrogés sur leur conception et leur attitude concernant des erreurs commises ou rencontrées, et la/des norme(s) qui leur ser(ven)t de référence. À un second stade, nous verrons à quels niveaux se manifeste leur « conscience linguistique » en les exposant à une série d’énoncés considérés communément comme erronés, des « déviances-types », qu’ils devront repérer, identifier, évaluer. Par la même occasion, nous interrogerons la prégnance du clivage langue/communication chez nos témoins.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Defays, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Unité de linguistique appliquée
Language :
French
Title :
"Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! " - Représentations et Attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère
Publication date :
2015
Event name :
Colloque international Si j’aurais su, j’aurais pas venu! - linguistique des formes exclues : descriptions, genres, épistémologie