[fr] L’objectif de cet atelier est de familiariser les orthophonistes avec l’Evidence-Based Practice (EBP). Chaque clinicien est de façon régulière confronté à des incertitudes quant aux choix thérapeutiques ou aux décisions cliniques à prendre pour un patient particulier. L’EBP est une approche méthodologique qui permet de réduire cette incertitude. Elle préconise d’associer les résultats cliniquement pertinents issus de la recherche scientifique à la compétence clinique du praticien et à la situation d’un patient correctement et complètement informé (Sackett et al., 1996). L’EBP est une démarche complexe qui nécessite de maîtriser les outils de recherche d’informations, de pouvoir accéder à la littérature, d’avoir une approche critique des données disponibles et de les confronter aux caractéristiques d’un patient cible. Nous partirons de situations cliniques concrètes liées aux troubles développementaux du langage pour illustrer la démarche et aider le participant à se l’approprier.
Disciplines :
Library & information sciences Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Durieux, Nancy ; Université de Liège - ULiège > CARE "Le Réseau des bibliothèques" > Bibliothèque des Sciences de la vie
Language :
French
Title :
Evidence-Based Practice et orthophonie : application aux troubles développementaux du langage
Publication date :
01 July 2013
Event name :
Ecole internationale d'Eté en Orthophonie / Logopédie
Event organizer :
Université de Lille 2 (France) Université Laval (Québec) Université de Neuchâtel (Suisse)