Abstract :
[fr] OBJECTIFS :
Développer les concepts du travail prescrit / travail réel
Clarifier la problématique actuelle: normes, contraintes propres à l¿organisation du travail, la transgression des règles dans les organisations, incidences psychosociologiques
Comprendre les origines des écarts entre le travail prescrit et le travail réel en milieu hospitalier
Identifier les risques pour les professionnels de santé et les incidences sur la qualité des soins
Développer une réflexion autour des problématiques organisationnelles impactant la qualité des soins.
Interroger le rôle du management dans la gestion des risques et l'évaluation des pratiques professionnelles
Permettre le partage d'expérience sur l'analyse des pratiques professionnelles comme levier pour réduire les écarts.
PUBLIC :
Les professionnels de santé
Titre de l'intervention : Analyse des pratiques professionnelles : levier pour réduire les écarts ?
Cette présentation propose un partage d'expérience sur l'accompagnement de professionnels de santé dans l'analyse de leur pratique pour développer une "posture réflexive". Cette analyse amène à la compréhension du travail réel et favorise des prises de conscience nécessaire à l'évolution des pratiques.
Dans un premier temps le cadre conceptuel sera développé et plus particulièrement le concept de "praticien réflexif" (travaux de Schön et Argyris, 1983). Chaque situation de travail est singulière et pour la traiter efficacement le professionnel de santé mobilise, sélectionne et coordonne un ensemble de ressources (Jonnaert P., 2009). Si le travail prescrit est standardisé, dans une situation problème identique, chaque professionnel va l'interpréter à partir de ses représentations, ses expériences antérieures, ses ressources, ses anticipations et agir d'une manière très personnelle, avec son "style". Réfléchir et analyser la pratique amène à mettre en mots, à faire exister le processus de l'action, à rendre explicite l'implicite de l'action. C'est rendre visible le "traitement" de l'action pour prendre du recul et faire émerger les apprentissages et donc amener à réduire les écarts entre le travail réel et prescrit.
Dans un second temps un exercice collectif d'analyse de pratique professionnelle sera réalisé à partir d'une vidéo présentant un jeu de rôle avec pour thème un entretien d'évaluation d'une étudiante réalisé par une professionnelle de santé. Un questionnement amènera les participants à prendre du recul, s'engager dans une démarche réflexive sur la pratique visionnée. Entre le prescrit, qui stipule d'amener les étudiants à devenir des "praticiens réflexifs" et le réel des activités d'accompagnement au développement de cette posture, nous verrons comment cet exercice d'analyse de la pratique peut amener le professionnel en santé à des prises de conscience et donc à des changements de pratique. Différents outils d'analyse de la pratique seront proposés : l'entretien d'explicitation (Vermersch P., 1994), le schéma de quête (analyse structurale: Bourgeois, Piret et Nizet, 1996), les modèles d'apprentissages (Stordeur J, 1996), les stratégies réflexives-interactives (Lafortune 2012), etc.
Nous terminerons par un temps d'échange et de mise en perspective autour de la question posée: le développement d'une posture réflexive peut-il être un levier pour réduire les écarts entre travail prescrit et travail réel à l'hôpital? Oui à certaines conditions car "travailler sur son "habitus" n'est pas confortable. C'est accepter d'être confronté à la part de soi qu'on connaît le moins et qu'on aime guère lorsqu'elle émerge"(Perrenoud P.1996). Cette démarche doit donc être soutenue, accompagnée et nous emprunterons quelques idées à Guy Le Boterf (2008) en guise de clôture dont celle du "management jardinier".