Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
« Usages de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » : Construction d’un curriculum de cours destiné aux futurs enseignants de la Communauté française de Belgique
Fontaine, Perrine; Denis, Brigitte
2008In Charnet, Chantal; Ghersi, Claire; Monino, Jean-Louis (Eds.) Actes du XXVe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Thème 2
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Denis_Fontaine_AIPU2008.pdf
Publisher postprint (67.57 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
curriculum; TIC; enseignants
Abstract :
[fr] L’étude de Feyens (2006) met en évidence une série de problèmes liés à la mise en œuvre du cours « Usages de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » dans le cadre de la formation de futurs enseignants (instituteurs et professeurs de l’enseignement secondaire inférieur) en Communauté française de Belgique. Par exemple, l’absence de curriculum officiel de formation, pas de titre spécifique requis chez les enseignants en charge de ce cours, … Un des axes du projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation) mené par le Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage (CRIFA) de l’Université de Liège s’attelle actuellement à la mise au point d’un tel curriculum, à la formation des enseignants dispensant ce cours et à l’évaluation de son impact sur leurs pratiques de formation. Cet article traite d’une série d’actions entreprises pour développer ce curriculum et de leurs premiers résultats : une analyse des besoins, une contextualisation de la problématique de la formation initiale des futurs enseignants, une réflexion sur les usages et la plus-value des TIC, un sondage sur les pratiques des TIC effectives des enseignants dans leurs activités d’enseignement/apprentissage et l’élaboration d’une première mouture du curriculum tenant compte de différentes facettes et de la triple concordance entre les objectifs poursuivis, les activités d’apprentissage proposées et l’évaluation.
Research Center/Unit :
CRIFA
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fontaine, Perrine ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > CRIFA - Technologie de l'éducation
Language :
French
Title :
« Usages de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » : Construction d’un curriculum de cours destiné aux futurs enseignants de la Communauté française de Belgique
Publication date :
May 2008
Event name :
25e congrès de l'Association Internationale de pédagogie universitaire
Event organizer :
Université de Montpellier 2
Event place :
Montpellier, France
Event date :
du 19 au 22 mai 2008
Audience :
International
Main work title :
Actes du XXVe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Thème 2
Editor :
Charnet, Chantal
Ghersi, Claire
Monino, Jean-Louis
Pages :
102-115
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
HETICE
Available on ORBi :
since 12 June 2009

Statistics


Number of views
717 (52 by ULiège)
Number of downloads
1039 (41 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi