[fr] Depuis le début des années 90, les institutions d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (EAJE) ont à répondre à des enjeux de qualité de services de plus en plus explicites qui peuvent faire l’objet de différentes interprétations (Pirard, 2007; Dahlberg, Moss, 2011). Sur la scène internationale, un courant majeur relève l’importance d’intégrer les dimensions d’équité et de diversité dans celle de qualité. Une telle approche repose sur une redéfinition de la professionnalité conçue comme réflexive, capable de prendre en compte des perspectives multiples (Urban, 2008; Vandenbroeck, 2010). Elle nécessite la mise en œuvre de dispositifs et démarches d’accompagnement inscrits dans la durée et incitant les professionnel(le)s à documenter, co-analyser et ajuster leurs pratiques en prenant en compte le point de vue de chacun et tous les enfants, de leur famille dans la dynamique de leur projet éducatif.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Education de la petite enfance et form. des profes. du champ
Language :
French
Title :
L’accompagnement professionnel à la lumière des enjeux de diversité
Publication date :
03 November 2012
Event name :
Conférence plénière au 9e Colloque Petite Enfance « Diversités: une petite enfance engagée ! »
Event organizer :
Ville de Genève (Service de la petite enfance), Ville de Lausanne (Service d'accueil de jour de l'enfance)