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Communication poster (Colloques et congrès scientifiques)
English language immersion in french-speaking children : does learning to read have an impact on the subsequent acquisition of french orthographic code ?
Nicolay, Anne-Catherine; Fantauzzi, A.; Sadzot, Agnès et al.
2006Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie
Editorial reviewed
 

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Mots-clés :
Bilingualism; reading; linguistic immersion
Résumé :
[fr] Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage oral, il peut y avoir quelques « mixing » de prononciation au niveau des mots qui disparaissent progressivement au fur et à mesure que les langues se compartimentalisent. Avec le temps, l’enfant apprendra également que des mots qui s’écrivent de la même manière dans les deux langues peuvent se prononcer de manière différente. Une recherche menée sur des enfants francophones Belges suivant un programme d’immersion scolaire en anglais et ayant appris à lire en anglais confirment ces observations. 150 enfants âgés de 7 à 12 ans fréquentant ce programme ont été testés sur leurs compétences en lecture du français (décodage et compréhension). Leurs performances (type et nombre d’erreurs, vitesse de lecture) ont été comparées à celles d’enfants francophones fréquentant un enseignement unilingue. Leurs habiletés métaphonologiques (manipulation de la rime et du phonème) ont également été testées.
Disciplines :
Psychologie cognitive & théorique
Auteur, co-auteur :
Nicolay, Anne-Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
Fantauzzi, A.
Sadzot, Agnès ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Comblain, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Services administratifs généraux > Relations extérieures : Direction - Rectorat : Cabinet du Recteur
Poncelet, Martine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
Langue du document :
Anglais
Titre :
English language immersion in french-speaking children : does learning to read have an impact on the subsequent acquisition of french orthographic code ?
Date de publication/diffusion :
19 mai 2006
Nombre de pages :
2x1m
Nom de la manifestation :
Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie
Organisateur de la manifestation :
Société Belge de Psychologie - ULg
Lieu de la manifestation :
Liège, Belgique
Date de la manifestation :
19 mai 2006
Manifestation à portée :
International
Peer review/Comité de sélection :
Editorial reviewed
Disponible sur ORBi :
depuis le 29 mai 2009

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