Perception des ambiances; représentations architecturales
Abstract :
[fr] Tout projet d'architecture est le résultat de l'interaction entre la perception, l'imagination et la représentation d'un espace. La perception recompose les images de l'environnement extérieur que l'on perçoit par nos sens : elle explore le monde. L'imagination façonne les images d'une réalité intérieure, qu'il s'agisse de souvenirs d'expériences passées ou des projections d'un futur imaginé.
La représentation de l'espace, au sens large, consiste d'abord en la sélection, l'organisation et la présentation d'informations destinées à un public particulier. Bien entendu, l'information donnée doit demeurer exacte et sa présentation ne doit pas la déformer, c'est la responsabilité même du concepteur qui est engagée sur ce point. Ce dernier devient un convertisseur d'idées en représentations qu'un public donné pourra facilement comprendre.
Ce travail de fin d'étude se partage en deux parties :
La première partie consiste en un état de l'art, faisant essentiellement appel aux théories de l'architecture et de la psychologie.
La seconde partie s'attache à répondre à la question : quelle est la meilleure représentation d'un espace pour un non architecte ? Pour y répondre, une expérience visant à comparer l'efficacité et l'impact de trois types de représentations classiquement utilisés en architecture (à savoir le plan, la maquette en carton et la visite virtuelle d'un modèle 3D) pour la perception des ambiances a été mise en oeuvre : elle consiste à comparer les jugements de novices en architecture sur 32 critères d'ambiance basés sur l'utilisation de ces trois types de représentations (T1) aux jugements effectués par les mêmes participants sur les mêmes critères dans l'espace réel (T2). Pour chacun des critères, deux types d'analyses ont été effectuées : (1) les différences entre les représentations en T1 et (2) les différences entre les facteurs d'ambiance perçus sur base de la représentation (T1) et de la visite réelle (T2). Enfin, cette deuxième partie conclut, à partir des résultats issus de ces analyses, sur des recommandations pour des systèmes visant à faire percevoir la qualité des ambiances du bâtiment.
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Van de Vreken, Anne ; Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur TLU+C > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
Language :
English
Title :
Perception et représentations de l'espace architectural
Alternative titles :
[en] Perception and representations of the architectural space
Defense date :
September 2008
Number of pages :
184 + 36 + 43
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Ingénieur civil architecte
Promotor :
Leclercq, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering
Jury member :
Schmitz, Dimitri ; Université de Liège - ULiège > Faculté des Sciences > AESS sc. mathématiques
Blavier, Adelaïde ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Prégardien, Michel ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Technique de rénovation et de réutilisation du bâtiment