Alexander Kluge; Historiographie; cinéma des associations
Abstract :
[fr] En associant un ensemble de représentations hétérogènes (images d’Epinal, photographies, films et vidéos), et en déclenchant de la sorte une véritable cascade de rappels visuels et sonores, le cinéma analytique d’Alexander Kluge doit faire accéder le spectateur à une perception supérieure qui le rendra conscient des multiples associations d’images que le réel et ses représentations convoquent et suscitent à chaque instant. Notre texte questionne ce principe au contact de quelques films du réalisateur dans lesquels diverses manipulations sonores notamment privent un ensemble d’instants/représentations historiques de leur nature spectaculaire, c’est-à-dire de ce pouvoir de susciter une impression de solennité chez le spectateur.
Research Center/Unit :
CELLAM (Centre d'Etudes des Littératures et Langues Anciennes et Modernes - Unievrsité de Rennes 2)
Disciplines :
History Performing arts
Author, co-author :
Hamers, Jérémy ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Cinéma et vidéo documentaires
Language :
French
Title :
Un art joyeux? Représentation spectaculaire et critique politique dans 'Der Kandidat' d'Alexander Kluge
Publication date :
July 2012
Journal title :
Adhoc
Publisher :
CELLAM - Centre d'Etudes des Littératures et Langues Anciennes et Modernes, Université de Rennes 2, Rennes, France