Les enseignements, formations et recherches en français langue étrangère et seconde (FLE/S) à l’Université de Liège : diversité, pratique et engagement
Defays, Jean-Marc; Meunier, Deborah
2013 • In Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 48.1, p. 47-57
didactique des langues; français langue étrangère; université
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Defays, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Unité de linguistique appliquée
Language :
French
Title :
Les enseignements, formations et recherches en français langue étrangère et seconde (FLE/S) à l’Université de Liège : diversité, pratique et engagement
Publication date :
2013
Journal title :
Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage
ISSN :
0458-7251
Publisher :
Institut libre Marie Haps Centre de Documentation et d'Etude des Problèmes de Langage, Bruxelles, Belgium
Collés L., Defays J.-M. et Thonard A. (éd.) (2012), Quelles places pour les nouvelles technologies en classe de FLE ? Réflexions, analyses et pratiques cré@tices, Le Langage et l'Homme, 47.
Defays J.-M. (2003), Le français langue étrangère et seconde, Enseignement et apprentissage. Liège: éd. Mardaga.
Defays J.-M. (2003), Parler pour apprendre, apprendre pour parler - Fiches et conseils pédagogiques pour animer des classes de français langue étrangère et seconde (ouvrage collectif). Bruxelles - Verviers: Lire et écrire.
Defays J.-M. (2006), Spécificités et paradoxes de l'enseignement des langues étrangères dans le contexte scolaire: observation et formation. Avec S. Deltour. In La classe de langue: théories, méthodes et pratiques. Aix-en-Provence: Presses Universitaires de Provence, 13-27.
Defays J.-M. (2009), Enseigne-t-on mieux les langues é trangères ? Synergies Roumanie (GERFLINT), 4, 119-126. http://ressources-cla.univ-fcomte.fr:80/eerflint/Roumanie4/roumanie4.html
Defays J.-M. (éd.) (2010), L'Enseignement du FLE en région liégeoise: enquête auprès de 29 associations, travaux d'étudiants. Liège: Publications du CRIPEL.
Defays J.-M. (2010), Former des enseignants francophones pour un nouveau public. In Actes du Séminaire européen « Situation et perspectives d'évolution des départements d'études françaises des universités européennes », 25-28 mars 2009. Sèvres: CIEP, 16-20.
Defays J.-M. (2010), Heurs et malheurs de la grammaire en didactique des langues étrangères: redéfinitions, restructurations, réorientations. In O. Galatanu, M. Pierrard, D. Van Raemdonck, M.-E. Damar, E. Schoonheere (éd.), Enseigner les structures langagières en FLE. Bruxelles: Peter Lang, 19-32.
Defays J.-M. (2010), Les nouveaux défis de l'enseignement du français langue étrangère en Europe. Dialogues et Culture. La francophonie en Europe: le cas de la Suisse romande et de la Communauté française de Belgique, 56, 122-126.
Defays J.-M. (éd.) (2011), Plurilinguisme et diversité culturelle dans les relations internationales. Points de vue russes et belges francophones. Bruxelles: Éditions Modulaires Européennes.
Defays J.-M. et Meunier D. (2012), Complexité et incertitude de la/en didactique du FLE. In Curriculum et progression en français, Actes du lie colloque de l'AlRDF, Liège, 26-28 août 2010, 147-160. Namur: Presses universitaires de Namur (coll. Diptyque, no23). http://www.fundp. ac.be/asbl/pun/Document-masaues/diptvQue23-7mai
Defays J.-M. et al. (à par.), Les TICE dans les approches interculturelles en classe de FLE/S: leviers ou obstacles dans l'apprentissage de l'écrit ? Pratiques déclarées et représentations d'enseignants de FLE/S en contexte universitaire, in Actes du colloque international « Interculturalité: Etat des lieux et perspectives, théories et pratiques », Université Antonine, Beyrouth, Liban, 2-4 mai 2012.
Defays J.-M. (à par.), Les langues à l'université: changements en cours et à venir. In Actes du Colloque international « Apprendre les langues à l'Université au 21e siècle », DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures), UPMC, Paris, 9-11 juin 2011.
Defays J.-M. (à par.), Le français - sur objectifs universitaires - dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines: état d'une réflexion, esquisse d'un programme, avec K. Jaafar. In Actes du Ile Forum mondial des Centres Universitaires de Langues - Forum Heracles, CLA Besançon, 25-26 mai 2011.
Defays J.-M. et Meunier D. (coord.) (2012), La mobilité académique: discours, apprentissages, identités, Le discours et la langue, tome 3. 2.
Defays J.-M. et Meunier D. (éd.) (à par.), L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes: transitions, combinaisons, hybridation. Montpellier: éd. CLADOLE.
Meunier D. (2012), Erasmus: une culture discursive mobile, Le discours et la langue, tome 3. 2.
Meunier D. (2011), Mobilité et apprentissage linguistique: étude du discours métalinguistique d'apprenants Erasmus, Études de Linguistique Appliquée, 162, 137-151.
Meunier D. (2011), La mobilité étudiante au prisme du discours spontané: les représentations de la langue française, In Autour des langues et du langage no2 - perspective pluridisciplinaire (coord. Estève, I.). Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 233-240.
Meunier D. (2010), De la mobilité de l'imaginaire socio-discursif des étudiants Erasmus, Synergies Pays Riverains de la Baltique, 7, 61-75.
Morin E. (2005), Introduction à la pensée complexe. Paris: Le Seuil.
Morin E. (1999a), L'Intelligence de la complexité (avec J.-L. Le Moigne). Paris: L'Harmattan.
Morin E. (1999b), La Tête bien faite. Paris: Le Seuil.
Morin E. (1999c), Sept savoirs fondamentaux nécessaires à l'éducation du futur. Rapport à l'UNESCO. http://www.aeora21.org/ education.html
Puren Ch. (1994), La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes - Essai sur l'éclectisme. Paris: Didier.
Puren Ch. (1997), Que reste-t-il de l'idée de progrès en didactique des langues ? Les Langues modernes, 2, 8-14.