Other (Diverse speeches and writings)
Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain; Delbrassine, Daniel; Pagnoul, Pierre et al.
2010
 

Files


Full Text
IFC02042010SimonsCampoPagnoulVan_HoofVanhoofVerdin[1].pdf
Publisher postprint (2.66 MB)
Formation en langues modernes pour l'IFC : 02/04/2010
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
langues modernes ; séquences d'apprentissage ; 1er degré commun et différencié ; 2e degré qualifiant; prescrits légaux ; styles d'apprentissage ; exemples de plans de séquences ; canevas par situation-problème; outils diagnostiques ; outils de remédiation ; évaluation de la formation
Abstract :
[fr] Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 05/03/2010). Cette journée était structurée en cinq parties. Dans les deux premières parties, les participants ont présenté les plans de séquences didactiques qu'ils avaient conçus et mis en pratique dans leurs classes. Ces présentations ont donné lieu à des échanges et à des suggestions d'amélioration. Dans la troisième partie, nous avons présenté d'autres plans de séquences didactiques articulés autour du concept de situation-problème. Ces plans de séquences ont été conçus par F. Van Hoof et G. Simons ainsi que par des étudiants du CAPAES. Dans la quatrième partie, notre équipe de chercheuses (2007-2009) a présenté le document "Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire" (2009, 240 pp.). Enfin, la cinquième et dernière partie a été consacrée à l'évaluation de la formation par les participants.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Pagnoul, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Van Hoof, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Campo, Anne ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Vanhoof, Julie ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Verdin, Martine
Language :
French
Title :
Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Publication date :
02 April 2010
Number of pages :
78 dias (PPT)
Funders :
IFC - Institut de la Formation en Cours de Carrière
Available on ORBi :
since 22 May 2012

Statistics


Number of views
134 (6 by ULiège)
Number of downloads
203 (9 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi