Article (Scientific journals)
Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ?
Van Beveren, Julien; Dumortier, Jean-Louis; Dispy, Micheline
2011In Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 43, p. 31-52
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
REPERES 43 avril 2011.pdf
Author preprint (280.84 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
discours incitatif; formation des enseignants; didactique du français
Abstract :
[fr] L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une œuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’œuvre en question. Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories œuvrant ou étant sur le point d’œuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire.
Disciplines :
Literature
Education & instruction
Author, co-author :
Van Beveren, Julien ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Dumortier, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Dispy, Micheline ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Language :
French
Title :
Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ?
Publication date :
2011
Journal title :
Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français
ISSN :
0755-7817
eISSN :
2263-5939
Publisher :
Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France
Special issue title :
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
Volume :
43
Pages :
31-52
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 22 May 2012

Statistics


Number of views
284 (7 by ULiège)
Number of downloads
5 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi