Profil

Dispy Micheline

Main Referenced Co-authors
Dumortier, Jean-Louis  (17)
Van Beveren, Julien  (11)
Bousman, Emmanuelle (1)
Rikir, Fabienne (1)
Main Referenced Keywords
compétences de communication (3); didactique du français (2); discours à visée informative (2); exposé (2); formation des enseignants (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIPEDIS - DIFRA (1)
Main Referenced Disciplines
Languages & linguistics (12)
Literature (11)
Education & instruction (9)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (2)

Publications (total 19)

The most downloaded
10 downloads
Dumortier, J.-L., Van Beveren, J. (Other coll.), & Dispy, M. (Other coll.). (2013). Savoirs langagiers. Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. https://hdl.handle.net/2268/151748

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (June 2013). De futurs maitres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits. Le Français Aujourd'Hui, 181, 95-105.
Peer reviewed

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J. (Other coll.), & Dispy, M. (Other coll.). (2013). Savoirs langagiers. Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Bousman, E., Dispy, M., Dumortier, J.-L., & Van Beveren, J. (March 2012). Contribution à la didactique de la lecture-écriture des récits fictionnels. Pour un enseignement des savoirs langagiers permettant d’améliorer la cohésion textuelle et la cohérence discursive [Paper presentation]. Colloque « Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université », Colmar, France.

Dumortier, J.-L., Dispy, M., & Van Beveren, J. (March 2012). Littérature patrimoniale à l’école et au collège. De l’inventaire à l’invention. Prolégomènes à une recherche [Paper presentation]. XIIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Gennevilliers, France.

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J., & Dispy, M. (2012). Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire. Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2012). Note sur l'enseignement de l'anaphore en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 84, 33-80.

Van Beveren, J., & Dispy, M. (02 December 2011). Présentation de deux types de programmation des activités relatives à l'exposé [Paper presentation]. Séminaire DIFRA, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Dumortier, J.-L., Dispy, M., & Van Beveren, J. (April 2011). Lecture littéraire et métadiscours. Proposition pour la formation des enseignants de français [Paper presentation]. XIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Rabat, Morocco.

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2011). Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 43, 31-52.
Peer Reviewed verified by ORBi

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2011). Compréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 82, 33-63.

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2011). Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 82, 7-32.

Dispy, M., Van Beveren, J., & Rikir, F. (26 August 2010). Exposer l'exposé [Paper presentation]. 11e colloque de l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Liège, Belgium.

Dispy, M., & Dumortier, J.-L. (2010). Sur les classes de questions et d'injonctions : note pour aider les professeurs à distinguer et à faire distinguer les sollicitations relatives à la compréhension en lecture. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 77, 27-44.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2009). Etayer l'apprentissage de la lecture du récit de fiction. A propos des facteurs d'agrément (de la lecture du maitre aux notes dans le cahier des élèves). Echanges, 18, 2-13.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2008). Des textes pour comprendre le monde. Propositions pour étayer la lecture des écrits non fictionnels. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2008). De petits élèves et de grands livres. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2008). Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 37, 177-196.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2007). Une enquête en dessous de tout soupçon sur les conditions du développement de compétences de lecture d'oeuvres littéraires à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté Française de Belgique. In J.-L. Dufays (Ed.), Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation (pp. 129-138). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de Louvain.
Peer reviewed

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2006). Aider les jeunes à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Contact ORBi