[fr] Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet était composé des trois grands points suivants : 1. Rappel historique des principales méthodes d'enseignement des langues étrangères ; 2. Présentation du nouveau cadre légal en Communauté française de Belgique et en Europe ; 3. Caractéristiques de l'approche communicative, évaluation et pistes d'optimalisation. Dans le second volet, nous avons présenté deux canevas didactiques : le premier, séquentiel, basé sur la succession des phases d'enseignement suivantes : présentation > fixation > exploitation > évaluation, et, le second, basé sur le concept de situation-problème. Des exemples de séquences ont été proposés pour illustrer chacun des deux canevas didactiques.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Pagnoul, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Van Hoof, Florence ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Cadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères
Publication date :
26 September 2008
Institution :
Universite de Liège : formation pour l'IFAPME
Funders :
IFAPME - Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises
Commentary :
Comme nous avons inséré dans un seul fichier PowerPoint différents fichiers utilisés lors de cette formation, la mise en page de ce document n'est pas parfaitement homogène. Veuillez nous en excuser.