langues étrangères ; niveaux de maîtrise ; hétérogénéité; diagnostic ; grilles d'évaluation ; gestion de l'hétérogénéité
Abstract :
[fr] Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME ciblait la problématique de la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue étrangère. Cette formation était articulée autour de trois grands volets. Dans le premier, nous avons fourni quelques éléments théoriques sur le concept d'hétérogénéité et avons présenté une séquence expérimentale basée sur un traitement "mixte" de l'hétérogénéité. Le deuxième volet portait sur le diagnostic des niveaux de langue. Différents exemples d'outils ont été proposés. Enfin, les participants ont été invités à s'approprier les outils de la formation dans une activité organisée en sous-groupe.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Pagnoul, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Van Hoof, Florence ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Pistes de réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langues étrangères
Publication date :
24 October 2008
Institution :
Université de Liège : formation pour l'IFAPME
Funders :
IFAPME - Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises
Commentary :
Comme nous avons inséré dans un seul fichier PowerPoint différents fichiers utilisés pour cette formation, la mise en page de ce document n'est pas parfaitement homogène. Veuillez nous en excuser.