Other (Learning materials)
Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain; Delbrassine, Daniel; Pagnoul, Pierre et al.
2009
 

Files


Full Text
IFC08052009SimonsCampoPagnoulVan_HoofVanhoofVerdin[1].pdf
Publisher postprint (2.73 MB)
Formation langues modernes pour l'IFC : 08/05/2009
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
séquences didactiques ; canevas ; situation-problème ; apprentissage expérientiel; optimalisation ; production orale ; technique de l'"aquarium"; outils de diagnostic ; outils de remédiation
Abstract :
[fr] Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Pagnoul, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Van Hoof, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Campo, Anne
Vanhoof, Julie ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Verdin, Martine
Language :
French
Title :
Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Publication date :
08 May 2009
Number of pages :
74 dias PPT
Institution :
Université de LIège. Formation oragnisée pour l'I.F.C.
Funders :
IFC - Institut de la Formation en Cours de Carrière [BE]
Available on ORBi :
since 22 May 2012

Statistics


Number of views
142 (2 by ULiège)
Number of downloads
98 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi