[fr] Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de langues modernes. Ces deux dispositifs sont analysés, entre autres, à la lumière du concept de "génèses instrumentales, conceptuelles et identitaires" (Pastré, Rabardel). Le regard croisé qui est posé sur les deux dispositifs permet d'isoler des points de convergences mais aussi de divergences et débouche sur des suggestions d'amélioration de chacun des deux dispositifs.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Beckers, Jacqueline ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Quand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement. Analyse croisée de deux dispositifs de formation.