langage; troubles du langage; développement du langage
Abstract :
[fr] La grande majorité des enfants apprennent facilement à parler. Vers 4 ans, le jeune enfant est capable d'exprimer clairement ses intentions et peut formuler des phrases simples. Il doit être compris par des adultes non familiers. Malheureusement dans certains cas, cet apprentissage ne se déroule pas aussi simplement. Pour différentes raisons que nous discuterons, le développement langagier semble prendre du retard. Dans cet exposé, nous présenterons les principaux repères développementaux dans le domaine de l'acquisition du langage. Nous nous intéresserons aux signes cliniques d'alerte et aux attitudes à adopter face à des enfants en difficulté langagière. Nous verrons pourquoi une position proposant d'attendre que le langage démarre n'est plus adéquate au vu des connaissances actuelles.
Disciplines :
Neurosciences & behavior
Author, co-author :
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Mon enfant parle mal : que faire ?
Publication date :
10 May 2012
Event name :
Conférences de la CPLU
Event organizer :
Clinique psychologique et logopédique universitaire