Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
En quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
Jacquet, Maud; Georges, François; Gourdange, Brigitte et al.
2013In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
Peer reviewed
 

Files


Full Text
En quoi un espace en ligne peut il aider les etudiants de premier bachelier a resoudre des problemes de physique_Jacquet_Maud.pdf
Publisher postprint (351.01 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
eLearning; Physique; Résolution de problèmes
Abstract :
[fr] L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique. En soutien aux activités conventionnelles, un site Web propose à ces étudiants de résoudre en ligne des problèmes de physique en décomposant leur processus de résolution et en prenant connaissance de feed-back détaillés, de façon à améliorer tant leur compréhension de la mécanique (matière abordée en début de première année) que la résolution de problèmes en tant que telle. La description du dispositif sera suivie de l’analyse des données d’usage par plus de neuf cents étudiants ainsi que des données subjectives d’avis de ces étudiants quant à l’intérêt du dispositif de 2009. Sur base de ces constats, nous résumons les pistes d’amélioration et présentons, de façon très illustrée, les régulations apportées en 2011 et 2012. L’accent est résolument placé sur le volet « feed-back », très apprécié des étudiants : un diagnostic individuel de la phase de résolution qui leur pose le plus problème, de nombreuses vidéos de résolution guidée et des animations qui permettent à chacun de revenir sur les concepts les plus difficiles à comprendre.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jacquet, Maud ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - LABSET
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - LABSET
Gourdange, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - LABSET
Michiels, Laurence ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - LABSET
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup.
Language :
French
Title :
En quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
Publication date :
2013
Event name :
Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
du 03 mai au 04 mai 2012
Audience :
International
Main work title :
Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 25 April 2012

Statistics


Number of views
233 (37 by ULiège)
Number of downloads
129 (21 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi