Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
La répétition de phrases comme aide au diagnostic des enfants dysphasiques.
Maillart, Christelle; Leclercq, Anne-Lise; Quemart, Pauline
2012In Les entretiens de Bichat (Ed.) Entretiens d'Orthophonie 2012
 

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Keywords :
répétition de phrases; L2MA-2; dysphasie; sentence repetition; SLI
Abstract :
[fr] La tâche de répétition de phrases est décrite dans la littérature internationale comme étant un outil sensible pour l’identification des troubles de développement du langage. Dans cet article, nous défendrons l’idée que cette tâche se révèle être un outil de première ligne sensible et pertinent pour envisager l’évaluation détaillée d’enfants dysphasiques d’âge scolaire. Cette hypothèse est illustrée par l’analyse des performances de 22 enfants à l’épreuve de répétition de phrases de la L2MA-2 (Chevrie-Muller et al., 2010) diagnostiqués par ailleurs comme dysphasiques. Des enfants contrôles appariés par âge chronologique ont également réalisé cette épreuve. Les résultats confirment la bonne sensibilité cette tâche qui discrimine efficacement les enfants avec ou sans trouble langagier. Par ailleurs, une analyse factorielle réalisée sur les différents indices cliniques proposés dans cette épreuve révèle la présence de deux facteurs distincts : un facteur morphosyntaxique et un facteur lexico-sémantique. Ces différents résultats indiquent que l’épreuve de répétition de phrases est un outil clinique puissant pour l’évaluation des troubles langagiers en langue française.
[en] Sentence repetition is generally considered as a sensitive marker of specific language impairment (SLI). In the present study, we first examined whether the sentence repetition subtest of the L2MA-2 (Chevrie-Muller et al., 2010) makes it possible to discriminate between children with and without SLI. We then investigated the relevance of the multiple scores that can be computed in several linguistic domains in the clinical diagnosis of children with SLI. Twenty-two French-speaking children diagnosed with SLI and 22 chronological age matched children were asked to perform the sentence repetition task from the L2MA-2 test. Results indicate that this task is a sensitive clinical marker of SLI that makes it possible to discriminate between children with and without SLI. In addition, a factorial analysis indicates that two distinct factors can be dissociated when performing a sentence repetition task: a morpho-syntaxic factor and a lexico-semantic factor. Taken together, these results indicate that the sentence repetition task is a powerful tool when assessing language impairments in French language.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Leclercq, Anne-Lise  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Quemart, Pauline ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
La répétition de phrases comme aide au diagnostic des enfants dysphasiques.
Publication date :
2012
Event name :
Les entretiens d’orthophonie 2012
Event date :
du 13 au 15 septembre 2012
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Entretiens d'Orthophonie 2012
Editor :
Les entretiens de Bichat
Publisher :
Europa Digital & Publishing, Toulouse, France
ISBN/EAN :
978-2-913628-73-1
Pages :
22-30
Available on ORBi :
since 28 March 2012

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