Article (Scientific journals)
Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Van Beveren, Julien; Dumortier, Jean-Louis; Dispy, Micheline
2011In Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 82, p. 7-32
 

Files


Full Text
MONS 19 MAI 2011.doc
Author preprint (119.81 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation des enseignants; compétences de communication; discours à visée informative
Abstract :
[fr] Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être exemplifiés auprès des futurs enseignants, au cours de leur apprentissage. Ces quatre gestes sont : 1° la motivation du choix du discours à visée informative, 2° la production d'un métadiscours écrit, 3° la création d'activités ayant pour support le discours informatif et 4° la mise en perspective des savoirs acquis à travers la réalisation de ces activités.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Van Beveren, Julien ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Dumortier, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Dispy, Micheline ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Language :
French
Title :
Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Publication date :
2011
Journal title :
Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français
ISSN :
0771-6532
Publisher :
Presses Universitaires de Namur, Namur, Belgium
Volume :
82
Pages :
7-32
Commentary :
Une version abrégée de cet article a été présentée par les auteurs à la 17e Conférence européenne sur la Lecture (Mons, Belgique, 31 juillet-3 aout 2011).
Available on ORBi :
since 01 March 2012

Statistics


Number of views
128 (13 by ULiège)
Number of downloads
2 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi