Profil

Demeuse Marc

Main Referenced Co-authors
Baye, Ariane  (12)
Monseur, Christian  (11)
Lafontaine, Dominique  (6)
Straeten, Marie-Hélène (5)
Blondin, Christiane  (4)
Main Referenced Keywords
formation (7); économie (7); évaluation scolaire (4); compétence (2); enseignement des sciences (2);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (33)
Human resources management (2)

Publications (total 33)

The most downloaded
3664 downloads
Monseur, C., & Demeuse, M. (2001). Gérer l'hétérogénéité des élèves : Méthodes de regroupement des élèves dans l'enseignement obligatoire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 25-52. https://hdl.handle.net/2268/11526

Demeuse, M., & Baye, A. (November 2008). Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe. Éducation et Formations, 78, 137-149.
Peer reviewed

Demeuse, M., & Lafontaine, D. (2005). L'orientation scolaire en Communauté française de Belgique. Revue Internationale d'Education, 38, 35-53.
Peer reviewed

Nicaise, J., Straeten, M.-H., Baye, A., & Demeuse, M. (2005). Comment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen ? In M. Demeuse (Ed.), Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 337-353). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demeuse, M., Crahay, M., & Monseur, C. (2005). Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs : les deux faces d'une même pièce ? In M. Demeuse, A. Baye, ... M.-H. Straeten, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 391-410). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Monseur, C., & Demeuse, M. (2005). Les évaluations externes permettent-elles une régulation efficace ? In M. Demeuse, A. Baye, ... M.-H. Straeten, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 489-517). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M., Nicaise, J., & Matoul, A. (2005). Introduction. In M. Demeuse (Ed.), Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 5-12). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Delvaux, B., Demeuse, M., Dupriez, V., Fagnant, A., Guisset, C., Lafontaine, D., Marissal, P., & Maroy, C. (2005). Les bassins scolaires : de l'idée au projet : rapport final de la recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale.

Demeuse, M., Lafontaine, D., & Straeten, M. (2005). Parcours scolaire et inégalités de résultats. In M. Demeuse, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 259-273). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demeuse, M., & Baye, A. (2005). Pourquoi parler d'équité ? In M. Demeuse (Ed.), Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 149-170). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.-H., Nicaise, J., & Matoul, A. (Eds.). (2005). Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Leclercq, D., Nicaise, J., & Demeuse, M. (2004). Docimologie critique : des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves. In M. Demeuse, Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation : 2e candidature en Sciences psychologiques et de l'Education, 1ère licence en Sciences de l'Education (Passerelle) (pp. 273-292). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2003). Le parcours scolaire fait toute la différence. Wallonie: Revue du Conseil Économie et Social de la Région Wallonne, 76, 82-91.

Baye, A., Nicaise, J., Straeten, M.-H., & Demeuse, M. (2003). L'enseignement en Communauté française : un haut degré d'iniquité. Espace de Libertés: Magazine du Centre d'Action Laïque, 316, 16-17.

Straeten, M.-H., Baye, A., & Demeuse, M. (2003). Construire des indicateurs d'équité des systèmes éducatifs européens. In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (pp. 27-30). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Baye, A., Mainguet, C., Demeuse, M., & Hindryckx, G. (2003). La formation continue en Belgique : profils des participants et esquisses de parcours : exploitation de l'Enquête sur les Forces de Travail 2000. In J. Guyot (Ed.), La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs (pp. 73-116). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2002). Le bon (critique), la brute (médiatique) et les truands (anglo-saxons). (Controverse. L'enquête O.C.D.E. sur les acquis des élèves en débat). Revue Nouvelle, 115 (3-4), 100-108.

Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2002). Acquis des élèves à 15 ans et parcours de formation. In Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes (pp. 205-223). Charleroi, Belgium: Centre Interuniversitaire de Formation Permanente (CIFoP).
Peer reviewed

Baye, A., Demeuse, M., Hindryckx, G., & Mainguet, C. (2002). Analyse exploratoire de la phase pilote de l'enquête 'Adult literacy and lifeskills survey' : pratiques de formation professionnelle et développement des compétences. In Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes (pp. 163-188). Charleroi, Belgium: Centre Interuniversitaire de Formation Permanente (CIFoP).

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.-H., & Crahay, M. (2001). Construire des indicateurs internationaux d'équité des systèmes éducatifs. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8, 97-100.

Demeuse, M., & Blondin, C. (2001). Construire des indicateurs de la qualité de l'éducation au niveau européen. In A. Philippart & L. Vandevelde, L'éducation dans tous ses états : Influences européennes et internationales sur les politiques nationales d'éducation et de formation : Actes du colloque international organisé à Bruxelles du 9 au 12 mai 2001 (pp. 231-240). Bruxelles, Belgium: Centre Européen de Documentation pour l'Education et la Formation (CEDEF).

Monseur, C., & Demeuse, M. (2001). Gérer l'hétérogénéité des élèves : Méthodes de regroupement des élèves dans l'enseignement obligatoire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 25-52.

Poncelet, D., Schillings, P., Hindryckx, G., Huart, T., & Demeuse, M. (2001). Les devoirs: Un canal de communication entre l'école et les familles. Point sur la Recherche en Education, 20, 41-60.

Demeuse, M., Crahay, M., & Monseur, C. (2001). Efficiency and equity. In W. Hutmacher, In pursuit of equity in education : Using international indicators to compare policies (pp. 65-91). Dordrecht, Netherlands: Kluwer Academic Publishers.

Demeuse, M., Schillings, P., & Crahay, M. (2001). School effectiveness and school improvement : behavioural theories, learning organisation and public choice. In G. Reezigt, Effective school improvement : first theoretical workshop : contribution from relevant theoretical traditions (pp. 135-165). Gronings Instituut voor Onderzoek van Onderwijs en Ontwikkeling.

Burton, R., Demeuse, M., Flammang, C., Monseur, C., & Nyssen, M.-C. (2001). L'éducation scientifique en Communauté française de Belgique de la maternelle au premier degré de l'enseignement secondaire : constats et perspectives. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 191-197). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Demeuse, M., & Baye, A. (2001). Une action intégrée en vue d'améliorer l'efficacité des systèmes d'enseignement : Le pilotage des systèmes d'enseignement. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 5-6, 23-50.

Demeuse, M., & Monseur, C. (2000). Temps consacré à l'enseignement des sciences et des mathématiques au primaire et en début de scolarité secondaire en Communauté française de Belgique. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 171-176.

Monseur, C., & Demeuse, M. (2000). Politique et usage des manuels scolaires en mathématiques et en sciences. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 177-183.

Barthélémy, D., Beine, F., Jauniaux, N., Dufays, A., Roucloux, J. C., Blondin, C., Demeuse, M., Monseur, C., Baye, A., De Zanet, F., Mainguet, C., Delooz, P., & Constant, F. (2000). Clés de lecture de Regards sur l'éducation n°6 : Les indicateurs de l'OCDE. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté Française, Secrétariat Général, Direction des Relations Internationales.

Blondin, C., & Demeuse, M. (2000). Des indicateurs européens de qualité de l'éducation : les langues étrangères : un premier exercice. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 161-169.

Demeuse, M., & Monseur, C. (1999). Analyse critique des indicateurs déterminant l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en Communauté française de Belgique. Mesure et Évaluation en Éducation, 22 (2-3), 97-127.
Peer Reviewed verified by ORBi

Monseur, C., & Demeuse, M. (1998). Apports des études internationales à la réflexion sur la qualité des systèmes d'enseignements nationaux: Une analyse de l'éduction scientifique en Communauté française de Belgique. Bulletin de la Société Royaledes Sciences de Liège, 67 (5), 261-280.
Peer reviewed

Blondin, C., Demeuse, M., Fagnant, A., Feron, O., Monseur, O., & Monseur, C. (1997). Pour accroître l'efficacité des systèmes d'enseignment : recherche des facteurs d'efficacité : étude comparative des dispositifs de pilotage : rapport final, première année (Projet Socrates III.3.1 Bruxelles. Commission de l'Union Européenne, DGXXII). Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Contact ORBi