Profil

Castaigne Jean-Loup

Main Referenced Co-authors
Delcomminette, Séverine  (3)
Leclercq, Dieudonné  (3)
Poumay, Marianne  (3)
Albert, D. (1)
Bopp, M. (1)
Main Referenced Keywords
Degrés de certitude (10); Confidence degree (6); Evaluation (5); Métacognition (5); Degrees of certitude (4);
Main Referenced Unit & Research Centers
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège (10)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (14)
Veterinary medicine & animal health (1)

Publications (total 15)

The most downloaded
847 downloads
Castaigne, J.-L., Gilles, J.-L., & Hanzen, C. (2001). Application du cycle gestion qualité SMART des tests pédagogiques au cours d'obstétrique et pathologie de la reproduction des ruminants, équidés et porcs. In Actes du 18e congrès de l'AIPU : Les stratégies de réussite dans l'enseignement supérieur. Dakar, Senegal: Université Cheikh Anta Diop. https://hdl.handle.net/2268/23014

Castaigne, J.-L. (2008). Un outil d'autoréflexion cognitive et métacognitive pour l'amélioration des performances appliqué aux étudiants en Médecine Vétérinaire [Paper presentation]. Contérence CDS : Amener l'étudiant à réfléchir à ses propres performances: témoignages et réflexions, Liège, Belgium.

Castaigne, J.-L. (2007). Métacognition et apprentissage par le jeu : comment recueillir des indices et fournir des feedback métacognitifs quantitatifs sans perdre la jouabilité ? In Actes du 24e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU) : Vers un changement de culture en enseignement supérieur : Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation.
Peer reviewed

Leclercq, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (May 2007). Entraînement à l'esprit critique et Simulation d'examens en 1r bac [Paper presentation]. Colloque IFRES : Votre enseignement est-il en forme ?, Liège, Belgium.

Leclercq, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (May 2007). Questions à réponse ouverte (QRO) : entraînement et évaluation des étudiants de 1r bac [Paper presentation]. Colloque IFRES : Votre enseignement est-il en forme ?, Liège, Belgium.

Castaigne, J.-L. (2007). Game based learning and metacognition: working with quantitative metacognitive feed-back based on subjective probability without loosing the game play [Paper presentation]. 12th biennial Conference EARLI: Developing Potentials for Learning, Budapest, Hungary.

Leclercq, D., Herremans, T., Englebert, L., Feyens, C., Lourtie, E., Malengrez, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (2006). Résultats expérimentaux d'une méthode (CAMEL) d'entraînement et d'évaluation des étudiants de première année universitaire. In Actes du 23e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU).
Peer reviewed

Castaigne, J.-L. (2006). Excel spreadsheet to support veterinary student's metacognition [Paper presentation]. Second bi-annual Conference of EARLI SIG Metacognition, Cambridge, United Kingdom.

Kickmeier-Rust, M. D., Schwarz, D., Albert, D., Verpoorten, D., Castaigne, J.-L., & Bopp, M. (2006). The ELEKTRA project: Towards a new learning experience. In M. Pohl, A. Holzinger, R. Motschnig, ... C. Swertz, M3 – Interdisciplinary aspects on digital media & education (pp. 19-48). Vienna, Austria: Österreichische Computer Gesellschaft.

Castaigne, J.-L. (2006). La métacognition comme outil pour améliorer le transfert à long terme: Méthodes pour évaluer quantitativement la métacognition: avantages et inconvénients de 3 méthodologies. In Actes du 23e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU).
Peer reviewed

Castaigne, J.-L. (2005). Recherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude Recherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude : Directions de recherches dans le calcul des notes liant exactitude et réalisme. In Actes du 18ème colloque international de l'ADMEE : Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs.
Peer reviewed

Castaigne, J.-L. (2005). Directions de recherches dans le calcul des notes liant exactitude et réalisme: illustration à travers une démarche en formation à distance. In Actes du 22e congrès de l'association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) : L'enseignement supérieur du {XXIe} siècle : de nouveaux défis à relever.
Peer reviewed

Castaigne, J.-L. (2005). Un outil d'autoréflexion cognitive et métacognitive pour l'amélioration des performance [Paper presentation]. Journée d'étude AIPU-CFB -- AdAPTE : L'accompagnement pédagogique : Un outil pour favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur, Gembloux, Belgium.

Castaigne, J.-L. (2002). Utilisation de la méthode LQRT (Lecture / Questions - Réponses / Test) -- SAFE (Système Adulte de Formation et d'Évaluation) en médecine vétérinaire. In Actes du 19ème Colloque de l'AIPU : Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur : Regards pluriels et critiques sur les pratiques.
Peer reviewed

Castaigne, J.-L., Gilles, J.-L., & Hanzen, C. (2001). Application du cycle gestion qualité SMART des tests pédagogiques au cours d'obstétrique et pathologie de la reproduction des ruminants, équidés et porcs. In Actes du 18e congrès de l'AIPU : Les stratégies de réussite dans l'enseignement supérieur. Dakar, Senegal: Université Cheikh Anta Diop.
Peer reviewed

Castaigne, J.-L. (2001). Non nova, sed nove : Mise en place d'un nouveau système d'apprentissage et d'évaluation en reproduction animale [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/23475

Contact ORBi