Castaigne, J.-L. (2008). Un outil d'autoréflexion cognitive et métacognitive pour l'amélioration des performances appliqué aux étudiants en Médecine Vétérinaire [Paper presentation]. Contérence CDS : Amener l'étudiant à réfléchir à ses propres performances: témoignages et réflexions, Liège, Belgium. |
Castaigne, J.-L. (2007). Métacognition et apprentissage par le jeu : comment recueillir des indices et fournir des feedback métacognitifs quantitatifs sans perdre la jouabilité ? In Actes du 24e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU) : Vers un changement de culture en enseignement supérieur : Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation. Peer reviewed |
Leclercq, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (May 2007). Questions à réponse ouverte (QRO) : entraînement et évaluation des étudiants de 1r bac [Paper presentation]. Colloque IFRES : Votre enseignement est-il en forme ?, Liège, Belgium. |
Leclercq, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (May 2007). Entraînement à l'esprit critique et Simulation d'examens en 1r bac [Paper presentation]. Colloque IFRES : Votre enseignement est-il en forme ?, Liège, Belgium. |
Castaigne, J.-L. (2007). Game based learning and metacognition: working with quantitative metacognitive feed-back based on subjective probability without loosing the game play [Paper presentation]. 12th biennial Conference EARLI: Developing Potentials for Learning, Budapest, Hungary. |
Leclercq, D., Herremans, T., Englebert, L., Feyens, C., Lourtie, E., Malengrez, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (2006). Résultats expérimentaux d'une méthode (CAMEL) d'entraînement et d'évaluation des étudiants de première année universitaire. In Actes du 23e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU). Peer reviewed |
Kickmeier-Rust, M. D., Schwarz, D., Albert, D., Verpoorten, D., Castaigne, J.-L., & Bopp, M. (2006). The ELEKTRA project: Towards a new learning experience. In M. Pohl, A. Holzinger, R. Motschnig, ... C. Swertz, M3 – Interdisciplinary aspects on digital media & education (pp. 19-48). Vienna, Austria: Österreichische Computer Gesellschaft. |
Castaigne, J.-L. (2006). La métacognition comme outil pour améliorer le transfert à long terme: Méthodes pour évaluer quantitativement la métacognition: avantages et inconvénients de 3 méthodologies. In Actes du 23e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU). Peer reviewed |
Castaigne, J.-L. (2006). Excel spreadsheet to support veterinary student's metacognition [Paper presentation]. Second bi-annual Conference of EARLI SIG Metacognition, Cambridge, United Kingdom. |
Castaigne, J.-L. (2005). Recherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude Recherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude : Directions de recherches dans le calcul des notes liant exactitude et réalisme. In Actes du 18ème colloque international de l'ADMEE : Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs. Peer reviewed |
Castaigne, J.-L. (2005). Directions de recherches dans le calcul des notes liant exactitude et réalisme: illustration à travers une démarche en formation à distance. In Actes du 22e congrès de l'association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) : L'enseignement supérieur du {XXIe} siècle : de nouveaux défis à relever. Peer reviewed |
Castaigne, J.-L. (2005). Un outil d'autoréflexion cognitive et métacognitive pour l'amélioration des performance [Paper presentation]. Journée d'étude AIPU-CFB -- AdAPTE : L'accompagnement pédagogique : Un outil pour favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur, Gembloux, Belgium. |
Castaigne, J.-L. (2002). Utilisation de la méthode LQRT (Lecture / Questions - Réponses / Test) -- SAFE (Système Adulte de Formation et d'Évaluation) en médecine vétérinaire. In Actes du 19ème Colloque de l'AIPU : Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur : Regards pluriels et critiques sur les pratiques. Peer reviewed |
Castaigne, J.-L. (2001). Non nova, sed nove : Mise en place d'un nouveau système d'apprentissage et d'évaluation en reproduction animale [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/23475 |
Castaigne, J.-L., Gilles, J.-L., & Hanzen, C. (2001). Application du cycle gestion qualité SMART des tests pédagogiques au cours d'obstétrique et pathologie de la reproduction des ruminants, équidés et porcs. In Actes du 18e congrès de l'AIPU : Les stratégies de réussite dans l'enseignement supérieur. Dakar, Senegal: Université Cheikh Anta Diop. Peer reviewed |