Schillings, P., Baye, A., Lafontaine, A., & Lafontaine, D. (2009). Les paramètres en jeu dans le développement de la littératie : aspects liés aux politiques éducatives. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/145978. |
Schillings, P., & Lafontaine, A. (2009). Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés en lecture en 3e et 4e années primaires. Bruxelles, Belgium: Ministère de la communauté française - Université de Liège. |
Deum, M., Gabelica, C., Lafontaine, A., Nyssen, M.-C., & Lafontaine, D. (2007). Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire. |
Schillings, P., Poncelet, D., & Lafontaine, A. (2006). Les conditions d’efficacité des pratiques innovantes en matière d’enseignement de la lecture : résultats d’une recherche menée en 1re accueil. Point sur la Recherche en Education, 26, 3-17. |
Fagnant, A., Demonty, I., & Lafontaine, A. (2005). Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : analyse des disparités entre élèves à la lumière d'une décennie de mise en place de ce dispositif. In Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs : actes du colloque de l'Adméé-Europe, Reims, 24-26 octobre 2005. Peer reviewed |
Lafontaine, A., & Terwagne, S. (2003). Usage des technologies nouvelles dans la réalisation de projets de recherche / communication (au cycle 8-12). In Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (pp. 211-213). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. |
Lafontaine, A., & Hindryckx, G. (2001). Une enquête internationale sur l'éducation à la citoyenneté : Connaissances, représentations, attitudes et engagement des jeunes. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 59-64. |
Hindryckx, G., & Lafontaine, A. (2001). Citoyenneté et éducation. Connaissances et engagement des jeunes. Mise en perspective internationale des résultats en 2e secondaire. Mise en perspective des constats et résultats en 2e et dernière année du secondaire. |
Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Schockert, C. (2000). Ecoliers et apprentis-lecteurs : quelle est la motivation des enfants en première primaire ? Point sur la Recherche en Education. |
Crahay, M., Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Lanotte, A.-F. (1998). Grandir en l'an 2000 : les parents et l'école maternelle. Point sur la Recherche en Education, 6. |
Crahay, M., Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Lanotte, A.-F. (1998). Grandir en l'an 2000 : les enfants et l'école maternelle. Point sur la Recherche en Education, 6. |
Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Schockert, C. (1998). Approche des déterminants de la motivation scolaire. Profils cliniques et analyses statistiques. Grandir en l'an 2000. |
Hindryckx, G., & Lafontaine, A. (1997). Comment se développe le savoir-lire ? Point sur la Recherche en Education, 4. |
Lafontaine, A., & Hindryckx, G. (1996). Construction d'épreuves étalonnées pour l'évaluation de la maitrise du français par les élèves luxembourgeois (5e année) : rapport final. |
Lafontaine, D., & Lafontaine, A. (1994). Est-ce ainsi que les jeunes Belges lisent? Résultat d'une enquête internationale. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 31 (7), 31. |
Lafontaine, D., Blondin, C., Closset, J.-L., & Lafontaine, A. (1990). Résolution de problèmes de physique face à un circuit concret : comparaison des stratégies avant et après apprentissage. European Journal of Psychology of Education, V (4), 517-531. Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., Blondin, C., & Lafontaine, A. (1990). Résolution de problèmes d'hydrodynamique face à un circuit concret : comparaison des stratégies avant et après apprentissage. European Journal of Psychology of Education, 5 (4), 517-533. doi:10.1007/BF03173136 Peer Reviewed verified by ORBi |