L’Open Science Day de l’Université de Liège, qui s'est tenu le 7 novembre, a rassemblé plus de quatre-vingts participants autour d’initiatives innovantes favorisant l’ouverture de la science à tous. Cet événement a mis en lumière les engagements de l’ULiège et la diversité des projets portés par sa communauté, reflétant l’impact de la science ouverte sur la recherche, l’éducation et la société.
En décembre dernier, un article de la revue Nature annonçait que, rien qu’en 2023, 10 000 articles avaient été retirés de plusieurs revues scientifiques pour cause de fraude. Ce chiffre ne serait que la face émergée d’un iceberg de « Fake Science ».
La multiplication d’articles douteux, sinon frauduleux, interroge jusqu’à la pertinence même des modèles économiques de diffusion de la recherche dominants.
493 935€ d’APC (Article Processing Charges) ont été payés par les chercheurs en 2023, soit 2 297€ en moyenne par article ! Cela représente une augmentation de 12.8% par rapport à 2022. Des sommes colossales perdues pour la recherche scientifique. Or, des solutions existent pour faire descendre la facture.
L'ULiège vous invite à la 2e édition de l'Open Science Day le 7 novembre 2024. Cet événement offre l'opportunité aux membres de la communauté ULiège d’échanger autour de leurs pratiques de Science Ouverte et de (re)découvrir certains outils, nouvelles fonctionnalités ou initiatives développées ou en chantier à l’ULiège en la matière.
Deux formats seront proposés : des présentations longues (20 min) pour explorer en profondeur des projets scientifiques, et des présentations flash (5 min) axées sur des solutions pratiques.
Elsevier, Springer Nature, Taylor and Francis, SAGE, Wiley et Wolters Kluwer sont visés par une plainte pour pratiques anticoncurrentielles. Les éditeurs sont accusés d’avoir mis en place de commun accord un système dont les trois composants principaux seraient chacun illégaux en vertu de l’article 1 de la loi antitrust (loi Sherman).
Ce 12 juillet 2024, ORBi a dépassé les 100 000 publications en accès ouvert et donc accessibles d’un simple clic dans le monde entier ! Ce succès témoigne de notre engagement envers la diffusion libre et gratuite des connaissances scientifiques.
Le mois dernier, plus de 500 chercheurs ont déposé 1042 publications. Parmi celles-ci, 76 % contiennent un texte intégral et 76 % sont en accès ouvert.
Le rapport annuel de ULiège Library pour l'année 2023 est officiellement sorti ! Une année 2023 qui apparait riche d'activités, de projets et de collaborations menées au sein de nos pôles et dans nos implantations. Bravo à toutes celles et tous ceux qui y ont contribué, par leur implication dans ces activités ou par leur aide à la rédaction !
Vous êtes chercheur ou chercheuse en début de carrière ? L'Open Science Summer offre des formations théoriques et pratiques pour vous permettre d'acquérir une compréhension globale et à jour de la science ouverte et pour intégrer ses différentes techniques dans votre propre recherche.
Michel Moutschen, Vice-Recteur à la Recherche de l'ULiège, a lancé un projet visant à enrichir ORBi.
Il s'agit notamment d'explorer les tendances scientifiques de l'ULiège et d'analyser les lacunes en matière de connaissances afin d'inspirer de nouveaux domaines de recherche.
Date : mardi 5 mars 2024. Inscription obligatoire.
Cette journée thématique vise à sensibiliser l'ensemble des chercheuses et chercheurs aux pratiques éthiques et à la responsabilité sociétale en recherche et de les informer quant aux outils mis à leur disposition au sein de l'institution pour développer ces bonnes pratiques dans les activités de recherche.
L'ULiège, par association de RISE et ULiège Library, s'est vue confier l'axe 2 du projet interuniversitaire COARA. Celui-ci consiste notamment, sous la responsabilité de ULiège Library, en la création et la publication, en Open Access diamant, d’une revue évaluée par les pairs et d’envergure internationale. Pour mener à bien ce projet, nous cherchons à recruter une personne titulaire d'un diplôme universitaire, pour une durée de 15 mois, à hauteur d'un mi-temps.
Un projet initié par des scientifiques issus des différents secteurs et développé par l’ULiège Library qui permet d’améliorer l’analyse qualitative de la production scientifique d’une personne ou d’un groupe.