Facteur m; incendie; charge calorifique; taux de participation
Abstract :
[fr] Les nouveaux bâtiments industriels doivent répondre aux prescriptions de l'Annexe 6 de l'Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les Normes de Base en matière de prévention contre l'incendie auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire. Cette réglementation stipule que les bâtiments industriels sont classés en fonction de la charge calorifique caractéristique, laquelle est la charge calorifique totale par unité de surface au sol corrigée par un facteur de combustion m, d'une valeur comprise entre zéro et un, qui tient compte de la combustion totale ou partielle des matériaux.
La norme NBN EN 1991-1-2:2003 (Eurocode 1) indique que le facteur de combustion est égal à 0,8 dans le cas de matériaux principalement cellulosiques, mais cette norme ne donne pas de directives concernant la valeur de m pour les autres matériaux. La présente recherche a pour objet la détermination expérimentale du coefficient de combustion m de 6 marchandises courantes.
Disciplines :
Civil engineering
Author, co-author :
Dumont, Fabien ; Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur SE > Ingénierie du feu
Franssen, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur SE > Ingénierie du feu
Wellens, Eric ; Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur SE > Struct. en béton, struc. en bois et résist. au feu
Language :
French
Title :
Rapport de recherche (SPF Intérieur 2011) : Facteur m