Reference : La question à choix multiple (QCM) : un outil d'hier ou de demain ?
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/93351
La question à choix multiple (QCM) : un outil d'hier ou de demain ?
French
[en] MC question : an instrument of the past or of the future ?
Leclercq, Dieudonné mailto [Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Département d'éducation et formation >]
1978
Cahiers Pédagogiques
162
Yes
International
0008-042X
Paris
France
[fr] QCM ; soultions générales ; vrai-faux ; vrai-faux généralisé ; réponses au hasard ; correction for guessing ; sélection par rejet ; degrés de certitude ; conséquences ; amorce ; solutions proposées ; distracteurs
[en] L'auteur rappelle les grandes composantes d'une QCM : la consigne (sur le genre de questions du test, sur le modalités de réponses et sur les conséquences) , l'amorce, les solutions proposées, le barème des tarifs. Il donne un exemple, explique la correction-for-guessing classique, puis décrit des innovations susceptibles de donner aux QCM un nouvel intérêt pour l'évaluation (et la formation) en éducation. il décrit ainsi les Solutions Générales, la sélection par rejet, les Vrai-Faux généralisés (VFG), les Degrés de Certitude. NB : Toutes ces idées ont été reprises et amplement développées dans l'ouvrage de D. Leclercq (1986) "La conception des QCM".
http://hdl.handle.net/2268/93351

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
1978 DL La QCM un outil d'hier ou de demain Cahiers Pédagogiques Paris.pdfPublisher postprint597.49 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.