QCM; soultions générales; vrai-faux; vrai-faux généralisé; réponses au hasard; correction for guessing; sélection par rejet; degrés de certitude; conséquences; amorce; solutions proposées; distracteurs
Abstract :
[fr] L'auteur rappelle les grandes composantes d'une QCM : la consigne (sur le genre de questions du test, sur le modalités de réponses et sur les conséquences) , l'amorce, les solutions proposées, le barème des tarifs. Il donne un exemple, explique la correction-for-guessing classique, puis décrit des innovations susceptibles de donner aux QCM un nouvel intérêt pour l'évaluation (et la formation) en éducation. il décrit ainsi les Solutions Générales, la sélection par rejet, les Vrai-Faux généralisés (VFG), les Degrés de Certitude. NB : Toutes ces idées ont été reprises et amplement développées dans l'ouvrage de D. Leclercq (1986) "La conception des QCM".
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Département d'éducation et formation
Language :
French
Title :
La question à choix multiple (QCM) : un outil d'hier ou de demain ?
Alternative titles :
[en] MC question : an instrument of the past or of the future ?
Publication date :
1978
Journal title :
Cahiers Pédagogiques
ISSN :
0008-042X
Publisher :
Service d’Edition et de Vente des Publications de l’Éducation Nationale, Paris, France