Article (Scientific journals)
L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle
Vanhulle, Sabine; Deum, Mélanie
2006In Langage et Pratiques, 37, p. 6-19
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Langage et pratiques_2006.pdf
Publisher postprint (727.21 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Réflexivité; Enseignant; Ecriture; Savoirs
Abstract :
[fr] Les auteures envisagent l’écriture comme un instrument de construction de savoirs et de développement de la réflexivité chez les futurs professionnels de l’enseignement. Or, les données recueillies dans leurs recherches relèvent des réticences à écrire chez de nombreux étudiants. Il y a lieu de comprendre ces réticences avant d’élaborer des dispositifs visant dans un premier temps la réconciliation de ces étudiants avec l’écrit, pour qu’ils puissent ensuite y recourir pour élaborer leurs savoirs professionnels et opérer des liaisons entre la théorie et la pratique. Afin que de tels dispositifs ne profitent pas seulement à ceux qui possèdent déjà une bonne maitrise du langage écrit, il importe de les intégrer dans des processus de socialisation et d’accompagnement tout en outillant la production de textes réflexifs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Vanhulle, Sabine
Deum, Mélanie ;  Université de Liège - ULiège > Administration de l'enseignement et des étudiants > AEE : Guidance-Etude
Language :
French
Title :
L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle
Publication date :
2006
Journal title :
Langage et Pratiques
ISSN :
2235-0837
eISSN :
2235-0845
Publisher :
Association Romande des Logopédistes Diplômés (ARLD), Cheseaux, Switzerland
Volume :
37
Pages :
6-19
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 13 June 2011

Statistics


Number of views
882 (15 by ULiège)
Number of downloads
1286 (13 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi