Reference : La qualité de la relation avec les patients : un des éléments du bien-être des soigna...
Scientific journals : Article
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
http://hdl.handle.net/2268/8987
La qualité de la relation avec les patients : un des éléments du bien-être des soignants à l'hôpital
French
Vandoorne, Chantal mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) > Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULiège) > >]
Müller, Michel mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) > >]
Mairiaux, Philippe mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) >]
Jun-1999
Bulletin d'Éducation du Patient à sa Maladie
Centre d'Education du Patient ASBL
18
2
L'hôpital, partenaire de santé ...
47-50
No
National
0777-0898
Godinne
Belgique
[en] Hospital ; Health promotion ; Need assessement study ; Qualitative evaluation ; Workload ; Working condition ; Health staff patient relation
[fr] Hôpital ; Promotion de la santé ; Etude de besoins ; Evaluation qualitative ; Charge de travail ; Condition de travail ; Relation soignant soigné ; Santé du personnel
[fr] L’étude exploratoire décrite dans cet article s’intègre dans le programme du réseau belge francophone des «Hôpitaux promoteurs de santé». Elle a pour objectif général d’identifier les besoins en matière de santé du personnel hospitalier, première étape d’un processus de mobilisation du personnel et de la hiérarchie en faveur de la promotion de la santé à l’hôpital. Une enquête qualitative a été menée au CHU de Liège sur base d’entretiens de groupe et d’entretiens individuels. Cette enquête montre que les besoins de santé du personnel sont liés au vécu quotidien du travail et impliquent essentiellement des facteurs matériels et des facteurs psychosociaux parmi lesquels on retrouve la qualité de la relation avec les patients et leur information. Les pistes d’action prioritaires émergeant de cette enquête concernent l’organisation du travail, la gestion des ressources humaines, mais aussi une politique effective de communication vers les patients. Dans le cadre du réseau francophone des «Hôpitaux promoteurs de santé», cette étude a également pour objectif la mise au point d’un instrument d’enquête généralisable aux autres hôpitaux.
Santé au travail et éducation pour la santé (STES) ; Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULg)
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/8987
http://www.educationdupatient.be/cep/pages/EPES_01.htm

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