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Vandoorne Chantal

ESPRIst

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Main Referenced Co-authors
Absil, Gaëtan  (44)
Mairiaux, Philippe  (18)
Logjes, Sophie  (14)
Demarteau, Michel (11)
Grignard, Sophie (9)
Main Referenced Keywords
Promotion de la santé (110); Health promotion (87); Evaluation (59); Promotion de la santé à l'école (44); Belgique (40);
Main Referenced Unit & Research Centers
Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULiège) (65)
APES-ULiège (23)
Appui en Promotion et Education pour la Santé - Université de Liège (APES-ULiège) (8)
Appui en Promotion et en Education pour la Santé (APES-ULiège) (6)
Appui en Promotion et en Education pour la Santé - Université de Liège (APES-ULiège) (6)
Main Referenced Disciplines
Public health, health care sciences & services (170)
Education & instruction (60)
Sociology & social sciences (32)
Political science, public administration & international relations (25)
Social work & social policy (10)

Publications (total 174)

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Absil, G., Vandoorne, C., & Demarteau, M. (2012). Bronfenbrenner, écologie du développement humain. Réflexion et action pour la promotion de la santé. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/114839. https://hdl.handle.net/2268/114839
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16 citations (Scopus®)
Hambach, R., Mairiaux, P., François, G., Braeckman, L., Balsat, A., Van Hal, G., Vandoorne, C., Van Royen, P., & van Sprundel, M. (2011). Workers' perception of chemical risks : a focus group study. Risk Analysis. doi:10.1111/j.1539-6924.2010.01489.x https://hdl.handle.net/2268/78041

Georgin, E., & Vandoorne, C. (May 2022). Le WALAPSanté, une politique de promotion de l’alimentation et de l’activité physique ambitieuse face aux syndémies. Poster Conférence mondiale de promotion de la santé. Poster session presented at 24 °Conférence mondiale de l'UIPES en promotion de la santé, Montréal, Canada.

Kinet, J., Hahaut, B., Thiry, B., & Vandoorne, C. (2021). Etat des lieux de la promotion de la santé dans les établissements pénitentiaires wallons. Rapport transversal. Liège, Belgium: ESPRIst-ULiège.

Vandoorne, C., & Demarteau, M. (October 2021). Transition socio-écologique et urgence climatique, les « nouveaux » défis de la promotion de la santé ! Éducation Santé, 381, 16-20.

Georgin, E., Vandoorne, C., Bernaert, P., Decarpentrie, V., & Darrenougue, S. (March 2021). Co-construire une évaluation au départ de données collectées sur le terrain. Éducation Santé, 375 (Mars), 7-12.

Georgin, E., & Vandoorne, C. (April 2020). Les Séminaires Évaluation du SCPS APES – Bilan 2019. Éducation Santé, 365 (Avril), 12-15.

Georgin, E., & Vandoorne, C. (February 2020). L'APES-ULiège devient ESPRist. Éducation Santé, 363 (Février), 14-15.

Vandoorne, C. (24 May 2019). Les Cellules Bien Etre en milieu scolaire et leur évaluation. Un dispositif pilote en Fédération Wallonie Bruxelles de 2011 à 2013. Paper presented at Environnements scolaires à l'heure de l'Europe : enjeux de qualité de vie, Strasbourg, France.

Van Hoye, A., Fallon, C., & Vandoorne, C. (26 April 2019). La promotion de l'activité physique en Belgique francophone: une analyse au coeur de la santé dans toutes les politiques. Paper presented at Séminaire « Activité physique des jeunes en Hainaut», Mons, Belgium.

Georgin, E., & Vandoorne, C. (March 2019). Un exemple d’évaluation participative et négociée : La Biennale Ensemble pour la santé. La biennale Ensemble pour la santé, 353, 3-9.

Van Hoye, A., Vandoorne, C., Absil, G., Lecomte, F., Fallon, C., Lombrail, & Vuillemin. (2019). Health enhancing physical activity in all policies? Comparison of national public actors between France and Belgium. Health Policy. doi:10.1016/j.healthpol.2019.01.008
Peer reviewed

Vandoorne, C., Absil, G., & Reginster, M. (December 2018). Quelles places pour les jeunes dans l'évaluation ? De la participation à l'empowerment. Santé en Action: Prévention, Promotion, Education, 446 (Décembre), 21-23.

Vandoorne, C., Georgin, E., Detaille, E., Absil, G., Boucquiau, A., Dalimier, I., De Winter, M., François, P., GISSENS, P., LENTINI, L., & Van Hoye, A. (2018). PLAN PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ EN WALLONIE HORIZON 2030 : Axe “Promotion des modes de vie et des milieux de vie favorables à la santé” WALAPSanté. (18189). Liège, Belgium: APES-ULiège.

Georgin, E., & Vandoorne, C. (2018). Biennale Ensemble pour la santé 2017. Rapport d'évaluation. Partie 1: Synthèse des résultats. Liège, Belgium: APES-ULiege. CARE ESPRIst.

Vandoorne, C., Miermans, M.-C., & Absil, G. (September 2018). Belgique francophone : une évaluation des « cellules bien‑être » en milieu scolaire. Santé en Action: Prévention, Promotion, Education, 445 (Septembre), 19-21.

Detaille, E., Vandoorne, C., & François, P. (2018). Analyse de faisabilité Plateforme pour une meilleure accessibilité de l’offre santé en matière d’alimentation. (18024). Liège, Belgium: APES-ULiège.

Vandoorne, C. (2018). Les inégalités sociales de santé: en quoi, pourquoi et comment l’accompagnement à la parentalité et les interventions précoces constituent-ils des stratégies efficaces de lutte contre les inégalités sociales de santé ? Rapport de la Société Française de Santé Publique, 8-16.

Van Hoye, A., Fallon, C., & Vandoorne, C. (2018). Synthèse des résultats du processus HEPA-PAT en Belgique francophone et germanophone. Liège, Belgium: APES-ULiège.

Vandoorne, C. (2017). Comment la Charte d'Ottawa s'est implantée en Belgique francophone? Éducation Santé, (332), 5-6.

Vandoorne, C. (April 2017). La promotion de la santé est-elle probante? Éducation Santé, 332 (Avril), 17-18.

Vandoorne, C. (2017). Des indicateurs d'efficacité pour la promotion de la santé : leurre ou défi ? Éducation Santé, (332), 8-10.

Absil, G., & Vandoorne, C. (2017). Chapitre 16. Modèles de planification. In E. Breton, F. Jabot, J. Pommier, ... W. Sherlaw (Eds.), La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone (pp. 381-406). Rennes, France: Presses de l'EHESP.
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Vandoorne, C., Jomier, C., & Wilhelm, C. (2017). Chapitre 15. Analyse de situation au service d'un projet en promotion de la santé. In E. Breton, F. Jabot, J. Pommier, ... W. Sherlaw (Eds.), La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone (pp. 363-380). Rennes, France: Presses de l'EHESP.
Peer reviewed

Vandoorne, C., & Miermans, M.-C. (2016). Le rôle du médecin en promotion de la santé à l’école. (Intervention Service de pédiatrie - Université de Liège).

Vanmeerbeek, M., Mathonet, J., Miermans, M.-C., Lenoir, A.-L., & Vandoorne, C. (June 2015). Prévention et promotion de la santé : quels modèles pour soutenir l’évolution des pratiques en soins de santé primaires ? Presse Médicale, 44 (6), 211-20.
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Absil, G., & Vandoorne, C. (January 2015). L'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté. Observatoire (L'), 82 (Janvier-Février-Mars 2015), 30-35.

Vandoorne, C. (2014). Cracs, Neets... and Agency, le vocabulaire d’un autre monde... ou pas? Éducation Santé, (306), 7-8.

Vanmeerbeek, M., Mathonet, J., Miermans, M.-C., Lenoir, A.-L., & Vandoorne, C. (28 November 2014). Quels modèles pour soutenir la prévention et la promotion de la santé ? Paper presented at 14e Congrès de CNGE Collège Académique, Lille, France.

Vandoorne, C., & Maskens, L. (16 May 2014). Quelle vision de la réduction des inégalités sociales de santé? Quelle action en milieu scolaire? Paper presented at XXVIème Colloque Ascomed 2014 - Les inégalités sociales de santé; Responsabilité de l'Ecole, Lyon, France.

Vandoorne, C. (2014). Et si la promotion de la santé était un art du paradoxe ! Éducation Santé, (300), 6-7.

Vandoorne, C. (2014). Réfléchir les processus de formation continuée en promotion de la santé…. dans les traces de Bernard Goudet (1998 - 2010). Paper presented at Séminaire en hommage à Bernard Goudet : "Intervenir en promotion de la santé - De la démarche de prévention au mieux-vivre ensemble", Bordeaux, France.

Hubin, N., Absil, G., & Vandoorne, C. (2014). Apprentissage collectif et évaluation dans le cadre du dispositif expérimental des "Cellules bien-être" en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). In Education à la santé et complexité. Paris, France: Éditions MGEN.
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Absil, G., Govers, P., & Vandoorne, C. (2014). Une "évaluation-action" au service de l'alliance transfrontalière pour la promotion de la santé mentale. In L. Fond-Harmant (Ed.), Prévention et promotion de la santé mentale : une alliance transfrontalière innovante (pp. 25). Paris, France: L'Harmattan.
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Absil, G., Schippers, N., & Vandoorne, C. (October 2013). Elaboration de critères pour l'évaluation de "l'agir" du plan national nutrition santé en Belgique. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, 61 (4), 304.
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Hubin, N., Miermans, M.-C., Absil, G., & Vandoorne, C. (2013). Dispositif-pilote de Cellules bien-être en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport d'évaluation EvalCBE.2 : Institutionnalisation et vision partagée du bien-être. Liège, Belgium: APES-ULg.

Vanmeerbeek, M., Belche, J. L., Lemaître, A.-F., & Vandoorne, C. (June 2013). Les médecins généralistes belges francophones peuvent-ils améliorer leurs performances en prévention ? Une étude qualitative. Exercer, 107, 107-13.
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Vandoorne, C. (2013). Quelles sont les conditions de développement de l'évaluation des politiques publiques ? Quel est le rôle de l'administration dans ce développement ? - Contribution à la table ronde. Paper presented at Le rôle de l'administration dans l'évaluation des politiques publiques : objectifs et modalités, Bruxelles, Belgium.

Vandoorne, C., & Absil, G. (May 2013). Comment construire le projet de service ? Quelques éléments de référence. Paper presented at Demi-journée de formation à destination des professionnels de PSE, Bruxelles, Belgium.

Vandoorne, C. (2013). "Qui s'y colle, s'y pique" - Regard d'une évaluatrice sur ses pratiques. In Symposiums & ateliers - Les résumés. Bordeaux, France: ORS Aquitaine.
Peer reviewed

Vandoorne, C., & Hubin, N. (2013). Dispositf pilote de Cellules bien-être en Fédération Wallonie Bruxelles. Rapport d'évaluation intermédiaire EvalCBE.1 : Mise en oeuvre du dispositif au niveau local. Liège, Belgium: APES-ULg.

Vandoorne, C. (22 November 2012). Promouvoir le BIEN-ÊTRE et la réussite scolaire. Paper presented at 5ème Forum des innovations en éducation, Bruxelles, Belgium.

Absil, G., & Vandoorne, C. (2012). Des mots pour parler d'évaluation. Éducation Santé, (283), 17-22.

Absil, G., Miermans, M.-C., & Vandoorne, C. (2012). Les acteurs aux commandes. Éducation Santé, (283), 4-5.

Absil, G., & Vandoorne, C. (2012). Evaluation du premier Plan national nutrition santé belge : peut mieux faire. Éducation Santé, (283), 34-37.

Vandoorne, C. (2012). Quelles perspectives pour l'évaluation en promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Éducation Santé, (283), 2-4.

Vandoorne, C., & Demarteau, M. (2012). Des repères en évaluation. Éducation Santé, (283), 12-13.

Absil, G., Govers, P., & Vandoorne, C. (23 October 2012). L'évaluation PPSM : une démarche d'apprentissage collectif. Paper presented at Symposium Saar-Lor-Lux - Colloque transfrontalier "Prévention et Promotion en Santé Mentale : Une alliance transfrontalière", Ettelbrück, Luxembourg.

Absil, G., Vandoorne, C., & Govers, P. (2012). Evaluation du programme de prévention et de promotion de la santé mentale - Interreg IV. Liège, Belgium: APES-ULg.

Vanmeerbeek, M., Bednarek, S., Lachaussée, S., & Vandoorne, C. (2012). ETAPE - Rapport d’évaluation des résultats. Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Vanmeerbeek, M., Belche, J. L., & Vandoorne, C. (March 2012). Predisposing, enabling and reinforcing factors to preventive healthcare in general practice. A qualitative study based on interviews. Paper presented at European General Practice Research Network Meeting, Krakow, Poland.

Absil, G., & Vandoorne, C. (2012). Réduction des inégalités sociales de santé : quels défis éducatifs ? L'exemple du jeu. Éducation Santé, (276), 8-12.

Bednarek, S., Vandoorne, C., Absil, G., Lachaussée, S., & Vanmeerbeek, M. (2012). MASPIN: a formative evaluation tool supporting dialog among professionals and with families. In Y. Spiteri & E. M. Galea (Eds.), Psychology of Neglect (pp. 139-156). Hauppauge, NY, United States: Nova Sciences Publisher, Inc.

Vandoorne, C. (2012). Cellules Bien-être. Repères : EvalCBE.1.

Absil, G., Vandoorne, C., & Demarteau, M. (2012). Bronfenbrenner, écologie du développement humain. Réflexion et action pour la promotion de la santé. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/114839.

Vandoorne, C. (2012). Les écueils de l'évaluation. Prospective Jeunesse - Drogues-Santé-Prévention, (61), 19-22.

Absil, G., Vandoorne, C., Guillaume, Joslet, & Schippers. (2011). Evaluation du premier Plan National Nutrition Santé Belge (PNNS-B1). (CCNVGP2010/01). Liège, Belgium: Université de Liège, Ecole de Santé Publique.

Vandoorne, C. (2011). Promotion des approches et méthodes d'évaluation participative et négociée. (UCL - Université Catholique de Louvain, Certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques).

Vandoorne, C. (2011). Développer une cellule BIEN-ÊTRE : quelques pistes et repères. Paper presented at Présentation du dispositif expérimental mis en place par la Communauté française, Belgium.

Govers, P., Absil, G., & Vandoorne, C. (2011). Identifier les conditions qui favorisent la communication entre les prestataires de première ligne au domicile - Rapport définitif. Liège, Belgium: APES-ULg.

Absil, G., Van Parys, A. S., Bednarek, S., Bekaert, A., Lecart, C., Vandoorne, C., Martens, G., Temmerman, M., & Foidart, J.-M. (2011). Determinants of high, median and low rates of caesarean deliveries in Belgium. College Mother-Newborn.

Absil, G., Govers, P., Fond-Harmant, L., & Vandoorne, C. (2011). Programme interrégional de prévention et de promotion de la santé mentale : fondements d'une méthode d'évaluation.

Hambach, R., Mairiaux, P., François, G., Braeckman, L., Balsat, A., Van Hal, G., Vandoorne, C., Van Royen, P., & van Sprundel, M. (2011). Workers' perception of chemical risks : a focus group study. Risk Analysis. doi:10.1111/j.1539-6924.2010.01489.x
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Absil, G., Vandoorne, C., & Fond-Harmant, L. (2011). L'écriture de nous, autobiographie collective contre les fictions sociales de stigmate. In C. Constantopoulou (Ed.), Récits et fictions dans la société contemporaine (pp. 268). Paris, France: L'Harmattan.

Vandoorne, C. (14 October 2010). Promotion de la santé à l'école : repères internationaux et initiatives en Communauté française. Paper presented at Assises de l'éducation relative à l'environnement et au développement durable à l'école, Bruxelles, Belgium.

Vandoorne, C., Grignard, S., & de Waele, A. (2010). Des repères pour construire et négocier une évaluation de programme : "Diabolo Manques". (Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) - Rennes). Liège, Belgium: APES-ULg.

Absil, G., Bednarek, S., Vandoorne, C., Foidart, J.-M., Van Parys, A.-S., Martens, G., & Temmerman, M. (2010). Etude multifactorielle du taux de césariennes en Belgique par visite de maternités - Rapport remis au College Mère Nouveau-Né.

Vandoorne, C., Cherbonnier, A., Taeymans, B., Feulien, C., Roussel, S., & Favresse, D. (2010). Tables rondes "assuétudes" organisées le 21 mai 2010 par le gouvernement de la Communauté française - Synthèse et mise en perspective par les Services Communautaires de Promotion de la Santé. Cahiers de Prospective Jeunesse, (56), 7-10.

Vandoorne, C., Cherbonnier, A., Tayemans, B., Feulien, C., Roussel, S., & Favresse, D. (2010). Les points forts du dispositif "assuétudes". Cahiers de Prospective Jeunesse, (56), 11-14.

Vandoorne, C., Cherbonnier, A., Taeymans, B., Feulien, C., Roussel, S., & Favresse, D. (2010). Les points faibles du dispositif "assuétudes". Cahiers de Prospective Jeunesse, 56, 15-24.

Vandoorne, C., Cherbonnier, A., Taeymans, B., Feulien, C., Roussel, S., & Favresse, D. (2010). Quelles perspectives pour le secteur des assuétudes ? Les menaces, opportunités et besoins émergents. Cahiers de Prospective Jeunesse, 56, 25-29.

Pommier, J., Jourdan, D., Berger, D., Vandoorne, C., Piorecka, B., & De Carvalho, G. S. (2010). School health promotion : organization of services and roles of health professionals in seven European countries. European Journal of Public Health, 20, 182-188. doi:10.1093/eurpub/ckp117
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Vandoorne, C. (2010). Table ronde Assuétudes de la Communauté française : Synthèse de l'atelier "Alcool". In Actes de la Table ronde "assuétudes" (pp. 31-36). Bruxelles, Belgium: Gouvernement de la Communauté française.

Melen, G., Miermans, M.-C., & Vandoorne, C. (11 December 2009). The dynamics of a network of practitioners and researchers for supporting the work of teams promoting health in schools. Archives of Public Health, 67 (Supplement 2), 86.
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Absil, G., Demarteau, M., Bauwens, H., Martin, E., Gérin, S., & Vandoorne, C. (2009). ALMA - ALimentation dans les Milieux d'Accueil de la petite enfance. Mons, Belgium: Observatoire de la Santé du Hainaut.

Vandoorne, C., Leroy, C., & Mairiaux, P. (27 November 2009). Les critères de qualité pour la promotion de la santé et de la sécurité à l'école. Paper presented at De l'école au travail : éduquer et former à la sécurité et à la santé, Bruxelles, Belgium.

Vanmeerbeek, M., Belche, J. L., & Vandoorne, C. (2009). Autoévaluation des activités préventives en soins primaires. Vers une implication des médecins généralistes ? (33.07.24).

Vandoorne, C. (2009). Promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé : parle-t-on de la même chose ? Éducation Santé, (250), 6-7.

Vandoorne, C., & Absil, G. (2009). Actualiser la promotion de la santé à la croisée des disciplines et des pratiques - Une demi-journée de découvertes et de confrontations. Éducation Santé, (250), 4.

Vandoorne, C., Melen, G., Saglimbene, C., Govers, P., Meersseman, M., Maskens, L., Vermeeren, A., de Wasseige, M., & Daumerie, P. (November 2009). Le médecin en promotion de la santé à l'école - Actes des ateliers.

Absil, G., & Vandoorne, C. (2009). La promotion de la santé se décrète-t-elle ? Éducation Santé, (250), 5.

Absil, G., & Vandoorne, C. (02 October 2009). Utiliser une recherche-action comme étape d'une innovation. Poster session presented at Congrès SFSP 2009 "La Nouvelle Gouvernance en Santé", Nantes, France.

Absil, G., Vandoorne, C., Masson, V., Prato, E., & Foidart, J.-M. (October 2009). L'entretien prénatal : de la rencontre des parents à l'organisation de la communication entre les professionnels. Poster session presented at 39èmes journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale, Angers, France.

Vandoorne, C. (01 October 2009). Intérêts et limites des pôles de ressources/organismes d'appui comme nouveaux outils de la gouvernance. Paper presented at Congrès SFSP 2009 "La Nouvelle Gouvernance en Santé", Nantes, France.

Melen, G., Van Hoye, A., & Vandoorne, C. (2009). Kit d'auto-évaluation du projet de service. (Version expérimentale). Liège, Belgium: APES-ULg.

Absil, G., & Vandoorne, C. (July 2009). Inégalités sociales de santé - Quels enjeux clarifier pour l'évaluation des projets ? Paper presented at 6ème Université d'été francophone en santé publique, Besançon, France.

Absil, G., Demarteau, M., Bauwens, H., Gérin, S., Martin, E., & Vandoorne, C. (May 2009). ALMA - Parentalité et alimentation dans les milieux d'accueil collectifs de la petite enfance. Poster session presented at 20 ans du Fonds Houtman, Bruxelles, Belgium.

Absil, G., Prato, E., & Vandoorne, C. (April 2009). Institutionnalisation d'un entretien prénatal : recherche action et intelligence collective. Poster session presented at 5èmes journées annuelles de la Prévention de l'INPES, Paris, France.

Absil, G., Bednarek, S., Van Hoye, A., & Vandoorne, C. (2009). Quels appuis pour les associations d'usagers des services de santé et les professionnels ? Liège, Belgium: APES-ULg.

Vandoorne, C., & Melen, G. (2009). Prévention, promotion de la santé, éducation pour la santé : parle-t-on de la même chose ? (Formation des candidats inspecteurs des centes PMS - Mons le 6 mai 2009). Liège, Belgium: SCPS APES-ULg.

Bednarek, S., Absil, G., Vandoorne, C., Lachaussée, S., & Vanmeerbeek, M. (2009). Enfants négligés : ils naissent, ils vivent, mais surtout ils survivent. Presse Médicale, 38, 377-383. doi:10.1016/j.lpm.2009.01.001
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Vandoorne, C., & Van Hoye, A. (2009). Evaluating the impacts of a network on healthy eating promotion practices in schools. Archives of Public Health, 67 (Supplement 2), 72-73.
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Giot, C., Gosselain, Y., Vanesse, C., & Vandoorne, C. (2009). Energising an exchange network between trainers in health promotion in the long term. Archives of Public Health, 67 (Supplement 2), 27-28.
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Vandoorne, C., & Melen, G. (2009). Promouvoir la santé à l'école. (Formation des candidats inspecteurs des centres PMS - Mons, le 6 mai 2009). Liège, Belgium: SCPS APES-ULg.

Absil, G., Vandoorne, C., & Prato, E. (2008). Projet de soutien à la parentalité en consultation prénatale. De l'expérience des professionnels au référentiel - rapport final. Liège, Belgium: APALEM, CHR de La Citadelle.

Vandoorne, C. (2008). Comment évaluer les effets de l'éducation ? In Eduquer les mangeurs ? De l'éducation nutritionnelle à l'éducation alimentaire (pp. 26-27). Paris, France: IFN.

Absil, G., Bednarek, S., & Vandoorne, C. (05 December 2008). Les associations de patients et la LUSS : d'un rôle social à un rôle sociétal. Paper presented at Journées de rencontre avec les associations de patients - Un évènement ouvert au grand public sur le thème : "Santé, maladie, handicap, entraide : ozez vos questions", Namur, Belgium.

Grignard, S., Goudet, B., & Vandoorne, C. (2008). Pour envisager différemment les analyses de situation. Éducation Santé, (240), 13-17.

Bednarek, S., Absil, G., Vandoorne, C., Lachaussée, S., & Vanmeerbeek, M. (2008). Les fondements d'une intervention précoce.

Van Hoye, A., & Vandoorne, C. (2008). Rapport d'évaluation du réseau "Mieux manger à l'école" de la Fondation Roi Baudouin. Liège, Belgium: APES-ULg.

Grignard, S., & Vandoorne, C. (2008). "Diabolo-Manques", histoire d'une évaluation. Éducation Santé, (236), 2-3.

Jabot, F., Bauchet, M., Turgeon, J., Loncle, P., Moldoveanu, I., Vandoorne, C., & Absil, G. (2008). Rapport d'évaluation du plan régional de santé publique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Mairiaux, P., Demaret, J.-P., Masset, D., & Vandoorne, C. (2008). Manutentions manuelles - Guide pour évaluer et prévenir les risques. Bruxelles, Belgium: SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Renard, F., & Vandoorne, C. (2008). Suivi du projet de service. Synthèse des échanges des ateliers. Charleroi, 19 mars 2008. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/171560.

Grignard, S., Vandoorne, C., & Plas, C. (2008). Charte de qualité - Un outil pour vous aider à développer et à réguler un projet d'école - Vademecum. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/157930.

Grignard, S., & Vandoorne, C. (2007). 31 janvier : journée sur le projet de service. Promouvoir la Santé à l'Ecole, (17), 2-4.

Grignard, S., & Vandoorne, C. (March 2007). Le "projet de service" des équipes de promotion de santé à l'école. Support d'une démarche-qualité. Paper presented at Les Journées de la Prévention de l'INPES - 3èmes journées annuelles, Paris, France.

Vandoorne, C. (February 2007). Promotion de la santé, éducation pour la santé : parle-t-on de la même chose ? Paper presented at Colloque francophone international "Promotion de la santé et éducation pour la santé : Etat des connaissances et besoins de recherche", Luxembourg, Luxembourg.

Grignard, S., & Vandoorne, C. (February 2007). L'évaluation d'un programme de prévention des assuétudes en milieu scolaire : un exemple d'évaluation participative et négociée. Paper presented at Colloque francophone international "Promotion de la santé et éducation pour la santé : Etat des connaissances et besoins de recherche", Luxembourg, Luxembourg.

Vandoorne, C. (2007). Evaluation : réponses à des questions qui dérangent. Santé de l'Homme, (390), 24-25.

Vandoorne, C., & Demarteau, M. (2007). Evaluations plurielles : concepts et défis. Paper presented at "L'évaluation : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?, Paris, France.

Vandoorne, C. (2007). Comment évaluer une action d'éducation pour la santé ? Santé de l'Homme, 390, 17-21.

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