Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Traitement différencié des élèves en éducation physique. Solutions proposées par des enseignants en réponse à diverses situations
Cloes, Marc; Demblon, Sarah; Pirottin, Véronique et al.
1999In Carlier Ghislain, Renard, Jean-Pierre (Ed.) Actes du colloque AFRAPS-EDPM "Identifier les effets de l'intervention en motricité humaine"
 

Files


Full Text
Cloes et al, 1999, Actes Louvain.pdf
Author postprint (3.3 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Education physique; Traitement différencié; Solutions; Physical education; Individualization
Abstract :
[fr] Tout apprenant présente des caractéristiques cognitives, affectives, physiques et sociales qui en font une personne unique. Dans l'enseignement en classe comme en éducation physique, les particularités des apprenants dans chacun de ces domaines se combinent et influencent le processus éducatif et son efficacité. En effet, elles constituent autant d'agents médiateurs entre l'action du professeur et son apport aux élèves. Chacun étant sensible à des stimuli personnels, il apparaît indispensable que les enseignants identifient et tiennent compte des différences interindividuelles de leurs élèves. Les programmes de cours et les lignes directrices des institutions éducatives mettent l'accent sur cette nécessité. Il convient dès lors de déterminer quelles sont les démarches individualisées, utilisées et exploitées par les praticiens. Elles exigent une meilleure compréhension des stratégies mises en oeuvre et visent, à terme, l'exploitation des résultats dans les formations professionnelles initiales et continuées. ...
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Demblon, Sarah;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Pirottin, Véronique;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Ledent, Maryse;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Piéron, Maurice;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Traitement différencié des élèves en éducation physique. Solutions proposées par des enseignants en réponse à diverses situations
Alternative titles :
[en] Students' individualized treatment in Physical education. Solution proposed by the teachers
Publication date :
1999
Event name :
Colloque AFRAPS-EDPM
Event organizer :
Service d'Unité éducation par le mouvement de l'UCL
Event place :
Louvain-La-Neuve, Belgium
Event date :
du 13 au 14 mars 1998
Audience :
International
Main work title :
Actes du colloque AFRAPS-EDPM "Identifier les effets de l'intervention en motricité humaine"
Editor :
Carlier Ghislain, Renard, Jean-Pierre
Publisher :
AFRAPS-EDPM, Louvain-La-Neuve, Belgium
Pages :
CD-Rom
Name of the research project :
Analyse de la prise en considération des caractéristiques individuelles des élèves dans les décisions et les comportements d'enseignants experts et débutants
Funders :
Ministère de la Communauté française
Commentary :
Cette étude a fait l'objet d'une convention de recherche entre la Communauté française de Belgique et le service de de Pédagogie des activités physiques et sportives de l'Université de Liège (157/97).
Available on ORBi :
since 21 March 2011

Statistics


Number of views
144 (4 by ULiège)
Number of downloads
90 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi