Publicité; Littérature et publicité; Poésie et réclame; Mallarmé; Valeur symbolique; Fabrication de la valeur
Abstract :
[fr] Le rapport de Mallarmé à la réclame en général est très contradictoire : d'un côté, opposition de principe, conforme à la position artiste ; de l'autre, intégration subtile mais aussi toute pratique à l'esthétique et au montage éditorial du Livre. Comme le montre par excellence un article tel qu’« Étalages », parmi d'autres proses critiques réservées au livre et à l'édition, ce rapport est inséparable d'une réflexion sur les effets de promotion et d'annonce autant que sur les discours de crise et de récession propres au champ éditorial de la fin du XIXe siècle. Un champ où le livre — ou bien encore la « mentale denrée » — n'échappe pas moins que d'autres denrées aux fantasmagories mystérieuses de la marchandise.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Durand, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Institutions culturelles et information