Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Le Mystère dans l'Etalage. Mallarmé et la Réclame
Durand, Pascal
2012In Guellec, Laurence; Hache-Brissette, Françoise (Eds.) Littérature et publicité de Balzac à Beigbeder
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Mystère dans l'étalage.pdf
Publisher postprint (295.06 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Publicité; Littérature et publicité; Poésie et réclame; Mallarmé; Valeur symbolique; Fabrication de la valeur
Abstract :
[fr] Le rapport de Mallarmé à la réclame en général est très contradictoire : d'un côté, opposition de principe, conforme à la position artiste ; de l'autre, intégration subtile mais aussi toute pratique à l'esthétique et au montage éditorial du Livre. Comme le montre par excellence un article tel qu’« Étalages », parmi d'autres proses critiques réservées au livre et à l'édition, ce rapport est inséparable d'une réflexion sur les effets de promotion et d'annonce autant que sur les discours de crise et de récession propres au champ éditorial de la fin du XIXe siècle. Un champ où le livre — ou bien encore la « mentale denrée » — n'échappe pas moins que d'autres denrées aux fantasmagories mystérieuses de la marchandise.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Durand, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Institutions culturelles et information
Language :
French
Title :
Le Mystère dans l'Etalage. Mallarmé et la Réclame
Publication date :
2012
Event name :
Littérature & publicité de Balzac à Beigbeder
Event organizer :
Laurence Guellec et Sara Thornton
Event place :
Paris, France
Event date :
28-30 avril 2011
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Littérature et publicité de Balzac à Beigbeder
Editor :
Guellec, Laurence
Hache-Brissette, Françoise
Publisher :
Gaussen, Marseille, France
ISBN/EAN :
978-2-356980-54-0
Pages :
99-109
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 18 March 2011

Statistics


Number of views
306 (52 by ULiège)
Number of downloads
370 (41 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi