Reference : La pédagogie paléolithique ou préhistoire de la contestation
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/86938
La pédagogie paléolithique ou préhistoire de la contestation
French
[en] The saber-tooth curriculum : a satire on American education
Benjamin, Harold [> > > >]
De Landsheere, Gilbert mailto [Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie expérimentale > > >]
1970
Nathan/Labor
Education 2000
101
Paris/Bruxelles
France/Belgique
[fr] Seminaire a Tijuana ; Plan d'études paléolithique ; école des tigres réels ; enseignement supérieur à l'époque paléolithique ; éducation et sécurité paleolithiques ; problème de la jeunesse paleolithique ; sésintégration du professeur Peddiwell
[fr] Qu'un pédagogue aussi éminent que Harold Benjamin ne laisse plus à d'autres le soin de se moquer de sa profession est un bon signe. H. Benjamin a derrière lui une longue et belle carrière. Ce n'est ni un anarchiste brûleur de macadam, ni le serviteur inconditionnel de quelque parti. C'est tout simplement un homme intelligent et cultivé ; il réfléchit et applique son sens critique aux institutions qui l'entourent. Bref, il conteste. La pédagogie paléolithique se voulait satire de J'enseignement américain. Elle fut publiée en 1939, en réaction contre les errements d'un "progressivisme" mal compris et contre la sclérose des universités. La course aux armements annonçait la deuxième guerre mondiale. Dans le dernier chapitre, les allusions à la menace qu'un dictateur faisait peser sur l'Occident sont claires et, hélas, prophétiques. En trente ans, J'ouvrage n'a guère perdu de son actualité. Depuis les événements de mai 1968, une littérature de la contestation s'est rapidement développée. Elle m'inquiète par son manque d'humour, cette vitamine de J'esprit. C'est pourquoi il m'a paru opportun de publier maintenant une version française de la pochade de H. Benjamin. 7 l Elle n'élève aucune prétention au chef-d’œuvre 1 Les pédagogues et /es psychologues y retrouveront leur jargon dans la bouche de personnages dont la sophistication n'est pas la qualité dominante. Pourtant, la légèreté du propos n'est qu'apparente, on l'aura vite constaté. Dans la traduction, j'ai cru devoir respecter le style original, assez lent, caractéristique de maints humoristes anglo-saxons. Les traits d'esprit et les gags qui surgissent après /es détours valent bien un peu de patience. Harold Benjamin m'a généreusement accordé le droit de traduire son livre. Je l'en remercie vivement.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/86938

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