Que savent les étudiants lorsqu'ils entrent dans l'enseignement universitaire ? Ce que nous apprend le projet MOHICAN
Leclercq, Dieudonné
2011 • In Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF.
connaissances; certitude; réalisme; auto-estimation; prudence; évaluation; confiance; vocabulaire; syntaxe; lecture de cartes; lecture de graphique; compréhension de texte; mathématique; biologie; physique; chimie; histoire; actualité; économie; université; entrée à l'université; prédiction de la réussite; réussite; check-up; distribution spectrale; spectre de qualité; métacognition; apprentissage auto-régulé
Abstract :
[fr] Cette section d'ouvrage est la synthèse d'un ouvrage collectif : D. Leclercq (Ed.) (2003) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université. Bruxelles : CIUF et Liège : Editionsd e l'université de Liège. En octobre 1999, 4000 étudiants entrant dans les universités de la Communauté française de Belgique ont été testés sur 10 matières par des QCM (à 5 solutions + Aucune + Toutes) et des degrés de certitude (0 20 40 60 80 100). Le réalisme (surestimation - sous-estimation - calibration) a été mesuré pour chaque étudiant et pour chaque check-up. La prédictivité de ces épreuves (check-up) a été calculée car ces étudiants ont été suivis toute l'année, d'où le nom "Monitoring Historique des Candidatures" - MOHICAN. Les étudiants ont reçu confidentiellement le détails de leur résultat dans le mois et les sections ont reçu les distributions (anonymisées) de leurs étudiants et de l'ensemble.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Département d'éducation et formation
Language :
French
Title :
Que savent les étudiants lorsqu'ils entrent dans l'enseignement universitaire ? Ce que nous apprend le projet MOHICAN
Alternative titles :
[en] What do fresmen know when entering university ? What the MOHICAN project tells us.
Publication date :
January 2011
Main work title :
Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF.
Editor :
Parmentier, Philippe
Publisher :
CIUF, Bruxelles, Belgium
Pages :
19-23
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
CIUF, Ministère de l'Enseignement supérieur
Commentary :
L'ouvrage original comporte 22 chapitres et 25 auteurs. Il est téléchargeable gratuitement depuis orbi et depuis le site du CIUF.