Contribution to collective works (Parts of books)
Que savent les étudiants lorsqu'ils entrent dans l'enseignement universitaire ? Ce que nous apprend le projet MOHICAN
Leclercq, Dieudonné
2011In Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF.
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Leclercq 2011 CIUF section 4 Que savent les étiudiants qui entrent à l'université - le projet MOHICAN.pdf
Publisher postprint (70.68 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
connaissances; certitude; réalisme; auto-estimation; prudence; évaluation; confiance; vocabulaire; syntaxe; lecture de cartes; lecture de graphique; compréhension de texte; mathématique; biologie; physique; chimie; histoire; actualité; économie; université; entrée à l'université; prédiction de la réussite; réussite; check-up; distribution spectrale; spectre de qualité; métacognition; apprentissage auto-régulé
Abstract :
[fr] Cette section d'ouvrage est la synthèse d'un ouvrage collectif : D. Leclercq (Ed.) (2003) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université. Bruxelles : CIUF et Liège : Editionsd e l'université de Liège. En octobre 1999, 4000 étudiants entrant dans les universités de la Communauté française de Belgique ont été testés sur 10 matières par des QCM (à 5 solutions + Aucune + Toutes) et des degrés de certitude (0 20 40 60 80 100). Le réalisme (surestimation - sous-estimation - calibration) a été mesuré pour chaque étudiant et pour chaque check-up. La prédictivité de ces épreuves (check-up) a été calculée car ces étudiants ont été suivis toute l'année, d'où le nom "Monitoring Historique des Candidatures" - MOHICAN. Les étudiants ont reçu confidentiellement le détails de leur résultat dans le mois et les sections ont reçu les distributions (anonymisées) de leurs étudiants et de l'ensemble.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Département d'éducation et formation
Language :
French
Title :
Que savent les étudiants lorsqu'ils entrent dans l'enseignement universitaire ? Ce que nous apprend le projet MOHICAN
Alternative titles :
[en] What do fresmen know when entering university ? What the MOHICAN project tells us.
Publication date :
January 2011
Main work title :
Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF.
Editor :
Parmentier, Philippe
Publisher :
CIUF, Bruxelles, Belgium
Pages :
19-23
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
CIUF, Ministère de l'Enseignement supérieur
Commentary :
L'ouvrage original comporte 22 chapitres et 25 auteurs. Il est téléchargeable gratuitement depuis orbi et depuis le site du CIUF.
Available on ORBi :
since 03 March 2011

Statistics


Number of views
265 (12 by ULiège)
Number of downloads
177 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi