[fr] Afin de recueillir une image valide tu traitement différencié des élèves dans des leçons d'éducation physique, il est primordial de proposer une approche multidimensionnelle, prenant comme cible les différents acteurs du processus édagogique, à la fois les enseignants et les élèves. Par ailleurs, deux types d'informations devraient être récoltés afin de rendre compte de la réalité de la relation pédagogique: celles qui concernent les comportements et actions concrètes et celles relevant des valeurs, attitudes, perceptions et mécanismes de prise de décision. Les premières reposent sur l'observation alors que les secondes exigent l'interrogation des sujets.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Piéron, Maurice ; Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté de médecine) > Relations académiques et scientifiques (Médecine)
Ledent, Maryse; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Delfosse, Catherine; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Luts, Kathy; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Pirottin, Véronique; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Analyse de l'enseignement des activités physiques et sportives dans la perspective d'un traitement différencié des élèves de l'enseignement primaire
Alternative titles :
[en] Physical education teaching analysis for students individualized treatment in primary school education