[fr] Lorsqu'on tente de comprendre les comportements observés en classe, aborder la réflexion, les décisions et les valeurs des intervenants permet de mieux interpréter ce que l'on a observé. Cette démarche est évidemment délicate puisqu'il s'agit d'entrer dans un domaine sujet à des problèmes de crédibilité. Il est crucial de distinguer les valeurs et croyances, d'une part, et les prises de décisions, d'autre part. Celles-ci concernent deux moment de la relation pédagogique, ...
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Pirottin, Véronique; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Ledent, Maryse; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Piéron, Maurice ; Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté de médecine) > Relations académiques et scientifiques (Médecine)
Language :
French
Title :
La prise de décisions pré-interactives dans l'enseignement des activités physiques et sportives
Alternative titles :
[en] Pre interactive decision taking in physical education teaching
Les données utilisées dans cet article ont été récoltées dans le cadre d'un programme de recherche commandité par le Ministère de la Communauté française (convention 157/97), grâce à la collaboraion d'enseignants en éducation physique du primaire et du secondaire.