Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le Dossier Professionnel Réflexif (DPR) en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : un outil pour développer l'esprit critique et l'autonomie des futurs enseignants
Simons, Germain
2009 • Innovations pédagogiques dans les pratiques réflexives
Dossier Professionnel Réflexif didactique des langues modernes
Abstract :
[fr] Depuis l'année académique 2007-2008, le service de didactique des Langues et littératures modernes de l'ULg a introduit un Dossier Professionnel Réflexif (DPR) qui clôture la formation de l'AESS du Master/à finalité didactique. Ce DPR, sorte de "portfolio", vise à amener les étudiants à prendre distance par rapport à leur formation, à s'auto-évaluer en tant que professeur-stagiaire, et à imaginer des pistes de solution afin de s'améliorer dans le futur. La présente communication décrit et commente le dispositif mis en place et fournit quelques éléments d'évaluation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Le Dossier Professionnel Réflexif (DPR) en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : un outil pour développer l'esprit critique et l'autonomie des futurs enseignants
Publication date :
13 May 2009
Event name :
Innovations pédagogiques dans les pratiques réflexives
Event organizer :
Université de Liège IFRES
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
13 mai 2009
By request :
Yes
Commentary :
Le dispositif décrit dans la présente communication a été considérablement affiné et optimisé depuis 2009.