Reference : Comment confirmer et gérer les myopathies?
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Life sciences : Veterinary medicine & animal health
http://hdl.handle.net/2268/64472
Comment confirmer et gérer les myopathies?
French
[en] How to diagnose and handle a case of equine myopathy
Votion, Dominique mailto [Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de compagnie et des équidés > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux >]
Van Galen, Gaby mailto [Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de compagnie et des équidés > Médecine interne des équidés >]
28-Nov-2009
25ème journée d’étude de la Belgian Equine Practitioners Society (BEPS)
65-78
No
Yes
National
Belgique
25ème journée d’étude de la Belgian Equine Practitioners Society (BEPS)
le 28 novembre 2009
Louvain
Belgique
[en] Horse ; Myopathy ; Diagnosis
[en] Les rhabdomyolyses (i.e. myopathies avec destruction de fibres musculaires striées) sont des causes fréquentes d’intolérance à l’effort et dans le cas de la myopathie atypique, la gravité du mécanisme pathologique conduit presque inéluctablement au décès de l’animal. Que la myopathie soit induite par l’exercice ou qu’elle résulte d’une cause inconnue, il est primordial de confirmer rapidement l’existence d’un processus de lyse musculaire afin de le circonscrire et ultérieurement, de prévenir les récidives.
Cet écrit reprend les éléments clés du diagnostic des myopathies accompagnées de rhabdomyolyse. Ce diagnostic repose essentiellement sur le signalement, l’anamnèse, les signes cliniques, un examen clinique approfondi et des examens complémentaires ciblés.
La conduite à tenir face à un cas probable de myopathie est décrite en prenant soin de distinguer les myopathies dites d’exercice, la myopathie atypique et la myopathie associée à une infection à Streptococcus equi. Les mesures pour prévenir les myopathies et/ ou leurs récidives sont à nouveau distinguées selon le type de myopathie.
De nouvelles techniques d’investigation des myopathies viennent d’être validées. A terme, elles devraient permettre une meilleure compréhension des processus physiopathologiques avec pour résultats une meilleure gestion clinique et une meilleure prévention des récidives.
DGA - Région wallonne : Direction générale de l'Agriculture
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/64472

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
VotionBeps2009Francais.pdfAuthor preprint141.21 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.