Evaluation; Health Education; Health promotion; Education pour la santé; Promotion de la santé
Abstract :
[fr] Sur quels fondements et référents théoriques évaluer une action d'éducation pour la santé ? Chantal Vandoorne analyse la spécificité de l'éducation pour la santé, impossible à évaluer à partir d'indicateurs épidémiologiques, comme la mortalité. Elle souligne à quel point la modification d'une attitude, l'enrichissement d'une représentation, l'évolution d'un comportement sont le fruit de multiples facteurs. Autre difficulté à prendre en compte : il faut raisonner dans la durée, l'acte éducatif peut n'avoir aucune conséquence à court terme mais être capitalisé pour produire un changement plus tard.
Research Center/Unit :
Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULiège)
Disciplines :
Public health, health care sciences & services Sociology & social sciences Education & instruction
Author, co-author :
Vandoorne, Chantal ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) > Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULiège)
Language :
French
Title :
Comment évaluer une action d'éducation pour la santé ?
Publication date :
2007
Journal title :
Santé de l'Homme
ISSN :
0151-1998
eISSN :
2263-7281
Publisher :
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Saint-Denis, France
Special issue title :
Education pour la santé : les défis de l'évaluation