Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Form@HETICE : un dispositif de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication
Charlier, Bernadette; Denis, Brigitte
2002In Actes du 2e Congrès des chercheurs en Éducation
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2ème_congrès_des_chercheurs_en_éducation_-_L_école,_dans_quel(s)_sens___-_Form@HETICE___un_dispositi_(ressource_2265)[1].pdf
Publisher postprint (16.38 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
network; teacher; technologies
Abstract :
[fr] Form@HETICE1 est un dispositif original de formation continuée des formateurs d’enseignants à un usage critique des Technologies de l’Information et de la Communication au sein des catégories pédagogiques des Hautes Ecoles (HE). Deux problématiques complémentaires guident la conception de ce dispositif : celle des usages éducatifs des TIC aux niveaux de la formation des futurs enseignants et des pratiques dans les écoles primaires et secondaires (Quels usages éducatifs des TIC?) (Denis, 2002) et celle plus globale de l’implantation d’une innovation qui tient compte du contexte organisationnel au sein duquel ce processus prend place : une rénovation d’ensemble des programmes de formation d’enseignants promue par le Ministère de la Communauté française (Quelle démarche d’intégration des TIC dans les pratiques de formation des enseignants ?). La prise en compte de ces deux problématiques a conduit une équipe de recherche collaborative à proposer des actions complémentaires qui dépassent la simple organisation de sessions de formation : • la mise en place d’un réseau de partage de ressources, • l'organisation de formations adaptées aux besoins des personnes ressources, • l'accompagnement de projets d'équipe dans chacune des Hautes Ecoles, • des actions parallèles concernant l’installation de « cybercentres » dans les établissements. Ces actions visent à produire un effet démultiplicateur : des personnes ressources participant au réseau forment leurs collègues, qui à leur tour forment les futurs enseignants amenés à introduire les TIC dans les activités menées avec leurs élèves.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Charlier, Bernadette;  Université de Genève
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Language :
French
Title :
Form@HETICE : un dispositif de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication
Publication date :
March 2002
Event name :
2e Congrès des chercheurs en Éducation
Event place :
Bruxelles, Belgium
Main work title :
Actes du 2e Congrès des chercheurs en Éducation
Pages :
203-205
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 29 May 2010

Statistics


Number of views
292 (24 by ULiège)
Number of downloads
215 (19 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi