Abstract :
[fr] La problématique de l’évaluation des compétences transversales est au centre des préoccupations actuelles. Alors que de nombreuses méthodes d’évaluation des compétences disciplinaires existent et sont usitées par les enseignants (interrogations au moyen de questions ouvertes, de QCM, examens oraux, …, Leclercq (1999), de Landsheere (1992)), l’évaluation des compétences transversales pose davantage de problèmes car, d’une part, la collecte d’informations permettant de juger de l’acquisition de ces compétences chez les élèves est plus délicate (elle nécessite souvent l’observation des élèves au cours de l’activité d’apprentissage, et ce au moyen de grilles d’observation (Denis, 1990)) ; d’autre part, l’acquisition des compétences transversales doit être envisagée à long terme et, par conséquent, leur évaluation doit se faire de manière continue et progressive. Une enquête réalisée auprès de 98 professeurs du cours d’Education par la Technologie1 révèle que 43% d’entre eux disent éprouver des difficultés pour apprécier l’acquisition de ces compétences chez leurs élèves (Hubert, Pauwen & Denis, 1997).
De juillet 1997 à juin 1998, le Service de Technologie de l’Education de l’Université de Liège a été
chargé par le Ministère de la Communauté française de mettre au point des outils permettant
l’évaluation de ce type de compétences (Hubert, Bosmans & Denis, 1998). Cette recherche avait pour objectif de fournir aux enseignants du cours d’Education par la Technologie (ET) des méthodes et des moyens didactiques diversifiés pour évaluer les compétences transversales de leurs élèves lors d’activités de résolution de problèmes, mais aussi d’imaginer un système intégrant ces outils. Actuellement, l’évaluation de ces compétences fait également l’objet d’une réflexion dans le contexte de l’utilisation pédagogique d’Internet où les élèves sont amenés à réaliser, en groupe, un projet au moyen des potentialités offertes par Internet (Hubert, Detroz, Demily & Denis, 1999).
Nous allons détailler, ici, les principes de base, les composantes principales et les modalités du
système d’évaluation construit dans le cadre du cours d’ET. Nous tenterons d’attirer l’attention du
lecteur sur les aspects méthodologiques qu’il convient d’annoncer à l’enseignant (et aux élèves).