[fr] Les limites de la prématurité ne cessant de reculer, des enfants nés très précocement avec un
poids de naissance très faible survivent. Depuis peu, des études sont menées sur le devenir
cognitif et langagier de ces enfants. La présente étude vise à déterminer la nature des
répercussions langagières de la prématurité extrême en s’intéressant plus particulièrement au
langage spontané. Les performances langagières de 23 enfants nés à moins de 26 semaines
d’âge gestationnel vont être comparées à celles de 23 enfants nés à terme, appariés par âge
(entre 6 et 8 ans), sexe et niveau socioculturel. Deux tâches vont être comparées : une épreuve
de langage descriptif (narration basée sur des images) et une épreuve de langage informatif
dans laquelle l’enfant va devoir transmettre des informations précises sur la réalisation
d’actions familières. Les productions des enfants ont été transcrites puis analysées d’un point
de vue lexical, syntaxique et sémantique. Les résultats montrent que les deux groupes d’enfants
ne se distinguent pas dans la tâche de langage descriptif alors que des différences émergent
dans la tâche de langage informatif. Au niveau lexical, la richesse et la diversité des mots
utilisés par les enfants prématurés semblent inférieures à celles dont font preuve les enfants nés
à terme. Du point de vue syntaxique, la longueur moyenne d’énoncés des enfants prématurés
est inférieure à celle des enfants nés à terme. Enfin, les analyses sémantiques montrent que les
enfants prématurés expriment moins d’idées et le contenu sémantique des idées fournies est
moins riche par rapport aux enfants nés à terme. En conclusion, cette étude suggère que le
niveau discursif des enfants prématurissimes ne doit pas être uniquement évalué avec des
tâches descriptives mais aussi avec des tâches informatives qui semblent plus sensibles aux
faiblesses spécifiques de cette population. [en] The limits of prematurity don’t stop moving back and very premature children with a very low
birth weight survive. Since a short time studies have been conducted on the cognitive and
language evolution of those children. This present study aims to determine the nature of
language repercussions of extremely prematurity birth by focusing more particularly on
spontaneous language. Language performances of 23 children born at less than 26 weeks of
gestational age will be compared to the ones of 23 children born at term, paired by age
(between 6 and 8 years old), sex and sociocultural level. Two tasks will be compared : a task of
descriptive language (narration based on pictures) and a test of informative language in which
the child will have to transmit some precise information on the realization of familiar actions.
The children’s productions have been written down, then analysed from a lexical, syntactic and
semantic point of view. Results show that the two groups of children do not differ in the task of
descriptive language but differences emerge in the task of informative language. On lexical
level the richness and variety of words used by premature children seem poorer than the ones
used by children born at term. From the syntactic point of view the average length of utterances
of premature children is inferior to the one of children born at term. At last the semantic
analyses show that the premature children express less ideas and that the semantic content of
the given ideas is less rich in comparison with the children born at term. In conclusion this
study suggests that the discursive level of highly premature children mustn’t only be tested
with descriptive tasks but also with informative tasks which seem more sensible to the specific
weaknesses of that population.
Research Center/Unit :
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales - ULiège
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Grooteclaes, Vanessa
Docquier, Laurence ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Le langage spontané des enfants prématurissimes : analyse du langage descriptif et informatif
Alternative titles :
[en] Spontaneous language of extremely premature children : descriptive and informative language analyse.
Publication date :
2010
Journal title :
Glossa : Cahiers de l'UNADRIO
ISSN :
0298-6477
eISSN :
2117-7155
Publisher :
Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l'Information en Orthophonie, Paris, France