Article (Scientific journals)
L'approche belge pour mieux prévenir les risques psychosociaux en général et le harcèlement psychologique en particulier.
Hansez, Isabelle; Faulx, Daniel; Mahy, Aude
2006In Santé, Société et Solidarité, 2, p. 149-156
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Hansez, Faulx, Mahhy 2006 SSS.pdf
Publisher postprint (75.68 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] La législation est un levier important de la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels. La directive européenne n°89/391/CEE donne l’impulsion à une législation commune au sein de l’Union en matière de prévention des risques professionnels et de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs. Chaque pays membre a la responsabilité de transposer cette directive dans sa législation nationale. Aujourd’hui, tous les états membres ne sont pas arrivés au même stade maturation dans leur politique de prévention des risques psychosociaux. En Belgique, l’évolution de la législation en matière de santé et de sécurité au travail s’est caractérisée par un élargissement très marqué de la notion de sécurité au travail vers celle de la santé, puis de bien-être au travail et enfin plus spécifiquement de violence, harcèlement moral ou sexuel au travail. La loi sur le bien-être au travail de 1996 laisse apparaître pour la première fois la notion de prévention des risques psychosociaux. Une convention collective de travail (la CCT 72 de 1999) porte plus spécifiquement sur la prévention du stress professionnel. Plus récemment, la loi sur la protection contre la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail a été votée en 2002. Le domaine couvert par cette loi a été ajouté aux domaines qui font partie de la notion de bien-être dans la loi de 1996 sur le bienêtre des travailleurs. Après la description de ces législations, ce papier présente les pratiques en matière de recherche et d’interventions dans les entreprises qui découlent directement de ces nouvelles dispositions légales. Enfin le recul, certes encore minime, de leur application alimente la réflexion sur les répercussion de ces pratiques en entreprise ou auprès des travailleurs.
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Hansez, Isabelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de personne et société > Valorisation des ressources humaines
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Mahy, Aude
Language :
French
Title :
L'approche belge pour mieux prévenir les risques psychosociaux en général et le harcèlement psychologique en particulier.
Publication date :
2006
Journal title :
Santé, Société et Solidarité
ISSN :
1634-8176
Publisher :
CREDES, Paris, France
Volume :
2
Pages :
149-156
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 19 May 2010

Statistics


Number of views
745 (46 by ULiège)
Number of downloads
2091 (63 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi