Poster (Scientific congresses and symposiums)
Effet de la transparence des indices sur le traitement du but chez les enfants TDAH
Ponthot, Marie; Fortin, Céline; Chevalier, Nicolas et al.
2026 • 9ème colloque francophone international sur le TDAH et les troubles associés
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Effet de la transparence de l'indice sur le traitement du but chez les enfants TDAH.pdf
Author postprint (934.47 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
TDAH; Enfants; identification du but; couts exécutifs; traitement du but; transparence des indices; DCCS avancée
Abstract :
[fr] Identifier et maintenir le but d’une tâche nécessite d’interpréter des indices environnementaux (consignes, feedbacks, …) pour les traduire en objectif interne (=but) via des processus inférentiels. Chez les enfants au développement typique, le degré de transparence des indices influence le contrôle exécutif (Chevalier et al., 2009). Cette étude examine cet effet chez des enfants TDAH afin d’évaluer la qualité des traitements inférentiels. Le coût exécutif du changement d’objectif a été mesuré à l’aide d’un paradigme d’alternance de tâche (DCCS) auprès de 12 enfants TDAH et 12 contrôles appariés en âge chronologique en contrastant différentes conditions de changement d’objectif (tâche unique vs alternance de tâches avec et sans changement). Les coûts exécutifs en termes de vitesse et de précision ont été analysés selon la transparence des indices qui précisent le but de la tâche. Les modèles mixtes révèlent principalement un effet de transparence plus marqué chez les contrôles, avec des temps de réaction plus rapides que les TDAH en condition transparente (et non en condition arbitraire), suggérant que les enfants TDAH bénéficient moins de la transparence des indices. En outre, le coût du maintien de plusieurs règles (tâche unique vs alternance de tâches sans changement d’objectif) est moins marqué chez les enfants TDAH car ils sont déjà plus lents dans les tâches uniques sans changement d’objectif. En revanche, le coût lié au changement d’objectif (alternance de tâches avec vs sans changement) ne diffère pas entre les groupes. Ainsi, les résultats indiquent que le coût exécutif concerne principalement l’activation et le maintien simultané de plusieurs règles possibles au sein du cadre de la tâche, tandis que les mécanismes de changement de but au sein de ce cadre apparaissent relativement préservés. L’analyse des réponses correctes quant à elle ne montre aucune différence intergroupe mais une meilleure précision en modalité auditive qu’en modalité visuelle.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Ponthot, Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Fortin, Céline ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Chevalier, Nicolas;  University of Edinburgh > School of Philosophy, Psychology and Language Sciences
Rousselle, Laurence  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Effet de la transparence des indices sur le traitement du but chez les enfants TDAH
Publication date :
11 June 2026
Number of pages :
1
Event name :
9ème colloque francophone international sur le TDAH et les troubles associés
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
11/06/2026 - 12/06/2026
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 25 August 2026

Statistics


Number of views
33 (5 by ULiège)
Number of downloads
14 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi