Sciences de l'information et de la communication; sémiotique; éducation aux médias; imaginaires
Abstract :
[fr] De l’annonce publicitaire au commentaire sur les réseaux sociaux, de la série télévisée à l’application sur téléphone portable, les messages médiatiques sont certes porteurs de stratégies, d’enjeux de pouvoir et d’agentivité, mais s’interprètent aussi à l’aune de savoirs culturels, d’habitudes et d’expériences de vie. Alors que certains de ces faisceaux interprétatifs sont individuels, d’autres forment des imaginaires sociaux partagés.
Se situant au croisement des sciences du texte et des sciences sociales, nombre de chercheuses et chercheurs en SIC éprouvent le besoin de confronter leurs analyses des discours et énoncés médiatiques au terrain concret sur lequel ils circulent, et aux lectures plurielles qu’ils suscitent. Leurs méthodologies hybrides, présentées et discutées dans cet ouvrage, ont pour objectif de sonder les ressources par lesquelles s’engagent la négociation, l’ajustement ou l’opposition des points de vue face aux textes médiatiques.
Disciplines :
Communication & mass media Education & instruction
Publishing director :
Mayeur, Ingrid ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Didactique spéciale de l'information et de la communanication et des arts du spectacle
Saemmer, Alexandra; Paris 8 University > CEMTI
Language :
French
Title :
L’interprétation au prisme des imaginaires sociaux. L’apport des SIC à la sémiotique, vol. 2