Une recherche quasi expérimentale pour évaluer la maitrise de la temporalité historienne chez les élèves en Belgique. Parcours, ambitions, difficultés et solutions. - 2024
Une recherche quasi expérimentale pour évaluer la maitrise de la temporalité historienne chez les élèves en Belgique. Parcours, ambitions, difficultés et solutions.
Pirard, Gaël
2024 • In CIDEGEC24 colloque international des didactiques, de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
[fr] Ce texte récapitule les choix et les réflexions effectués sur une période de quatre années, aboutissant à la soutenance de ma thèse de doctorat (ULiège) portant sur l’apprentissage de la temporalité historienne dans l’enseignement qualifiant en Belgique francophone. La première partie vise à résumer le cheminement suivi pour mener à bien cette étude. La deuxième partie expose les objectifs associés à toute recherche quantitative et quasi expérimentale qui cherche à comparer deux méthodes d’enseignement distinctes. La troisième partie aborde les défis rencontrés lors de la réalisation de cette recherche, tant sur le plan méthodologique que du dispositif expérimental utilisé et présente les solutions proposées, tout comme les choix effectués par le chercheur en didactique dans le cadre d’une recherche quasi expérimentale.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Gaël ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Une recherche quasi expérimentale pour évaluer la maitrise de la temporalité historienne chez les élèves en Belgique. Parcours, ambitions, difficultés et solutions.
Publication date :
2024
Journal title :
CIDEGEC24 colloque international des didactiques, de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté